Le traitement du diabète

diabete-manuel-hattinguaisAu cours de la digestion, une grande partie de nos aliments est convertie en glucose. Le glucose circule dans la circulation sanguine et est utilisé comme carburant par les cellules de notre organisme. Mais les cellules ont besoin d’aide pour absorber le glucose. C’est une hormone, appelée insuline et produite dans le pancréas qui doit tout d’abord se lier à la surface de la cellule. Une fois cette liaison opérée, les cellules du corps sont capables d’absorber le glucose et donc d’assurer un taux de glycémie normale et sain pour l’organisme. Lorsque votre organisme ne parvient pas à produire suffisamment d’insuline ou s’il n’arrive pas à l’utiliser correctement apparaît une maladie appelée diabète. Le diabète sucré est une maladie qui empêche le corps d’utiliser le glucose contenu dans le sang.

Deux types de diabète

Il existe deux types de diabètes différents : dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit plus du tout d’insuline. Le glucose n’est alors plus absorbé par les cellules lesquelles se retrouvent à leur tour dépourvues de carburant. Avec le diabète de type 2, le corps continue de produire de l’insuline mais celle-ci n’a pas les propriétés adéquates et le glucose n’est donc pas absorbé de manière régulière par les cellules. Les cellules de l’organisme se retrouvent alors dépourvues de carburant pour fonctionner. En l’absence de traitement, le diabète augmente les risques de : maladies cardiaques, accident vasculo-cérébral, lésions rénales voire de cécité. Les blessures mettent plus de temps à cicatriser et des troubles cutanés et du pied pouvant entraîner une gangrène voire nécessiter une amputation sont possibles.

Traitement du diabète

L’aspect positif du diabète est qu’il peut être pris en charge par le suivi d’un régime alimentaire spécifique, la pratique d’exercice physique et un traitement adapté. La plupart des traitements peuvent prendre en charge les deux types de diabète. Les glytazones sont une classe de médicaments disponibles sous la forme de pilules à avaler au cours d’un repas. Ce sont des médicaments qui aident l’insuline à mieux contrôler la glycémie dans les muscles, le tissu adipeux, les graisses et le foie. Lorsque ces substances se fixent au récepteur à l’intérieur du noyau cellulaire, elles aident les cellules à fixer l’insuline. Ainsi, votre organisme peut mieux absorber le glucose présent dans la circulation sanguine. Le diabète est une maladie qui ne vous fait pas forcément vous sentir mal mais des problèmes peuvent survenir si vous laissez le diabète progresser sans traitement. Vous pouvez réduire au minimum la possibilité de complications liées au diabète comme les troubles cardiaques ou rénaux, la cécité ou les troubles du pied en suivant un régime alimentaire adapté, en arrêtant la cigarette, en faisant de l’exercice régulièrement et en suivant minutieusement le traitement prescrit par votre médecin (comme le docteur Manuel Hattinguais à Aubervilliers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *