La 5G c’est pour bientôt selon Geoffroy Stern

La 5G selon Geoffroy SternAujourd’hui les grandes villes commencent à être correctement couvertes en 4G mais les petites villes ou la campagne ne le sont pas encore. Néanmoins cela n’empêche pas que l’on parle de la 5G parce que les opérateurs ont de très gros investissements à faire et c’est très long à mettre en place. Selon le consultant Geoffroy Stern, ils ont besoin de temps pour préparer l’arrivée de cette technologie et c’est pourquoi on en parle déjà depuis quelques années.

Qu’est-ce que la 5G apporte de plus que la 4G ?

Bien-sûr ça va être de la 4G encore plus rapide puisqu’on va avoir un débit qui monte jusqu’à 10GB. Pour se donner une idée de ce que cela représente, la 4G n’atteint que 100 mégabytes. Il sera possible par exemple de télécharger un film en ultra HD en seulement quelques secondes ce qui aujourd’hui n’est même pas possible avec la 4G. Il y aura aussi pleins d’autres usages avec cette 5G notamment pour les objets connectés qui vont se développer. On va pouvoir connecter des milliards d’objets d’ici 2020.

 3G, 4G, 5G: Une course sans fin 

Geoffroy Stern indique que c’est une course effrénée puisqu’on cherche à avoir une technologie toujours plus performante mais c’est aussi une course qui a un intérêt. Notamment pour les objets connectés dont les voitures intelligentes. Les premiers tests ont commencé avec Orange et tous les pays européens font des tests pour définir notamment quelles fréquences seront utilisées pour la 5G. Orange annonce l’arrivée de cette technologie pour le grand public en 2020.

L’incompatibilité de nos appareils actuels

Votre smartphone actuel n’est pas compatible avec la 5G. Ce seront de nouveaux smartphones et de nouvelles tablettes qui n’existent même pas encore aujourd’hui. Aujourd’hui, le seul téléphone compatible avec la 5G est un prototype. Il faudra investir dans de nouveaux appareils mais leur prix ne sera pas forcément plus élevé que celui de nos appareils d’aujourd’hui. On a quand même une gamme de smartphones qui garde à peu près toujours les mêmes prix quelle que soit la technologie qu’il y ait dedans. Même les forfaits devraient rester aux prix de la 4G.