20 années d’immobilier d’entreprise vues par Nicolas Dulion

Culture d’entreprise et immobilier

La culture d’entreprise nous le savons tous, c’est un ensemble de valeurs, de rites de mythes, de symboles de l’histoire de l’entreprise. Et dans les symboles il y en a un qui est important. Comme l’évoque Nicolas Dulion, c’est l’immobilier et l’environnement de travail. Car lorsqu’on voit et on rentre dans un immeuble, quand on voit sa localisation et quand on parcourt l’environnement de travail, on peut facilement ressentir un certain nombre de choses sur ce qui se passe dans l’entreprise.

Avec Nicolas Dulion d’Espace Entreprise à Montpellier, on n’a pas voulu faire toute l’histoire de l’immobilier d’entreprise mais on a juste voulu regarder l’évolution sur ces 20 dernières années.

L’évolution de l’immobilier d’entreprise en France

Nous avions une interrogation : Est-ce que de temps en temps, les entreprises ne cèdent-elles pas à des modes qui font que finalement elles perdent leur âme? Quelque part elles perdent leur raison d’être qui est leur culture d’entreprise.

Si on revient sur les 20 dernières années d’immobilier, on a constaté que jusqu’à la fin des années 2000, les entreprises étaient dans une logique de rationalisation et d’optimisation. Le poste immobilier c’était un coût. Le deuxième ou le troisième après la masse salariale. Alors on a rationalisé. On a réduit les mètres carrés, on a fait sauter les cloisons en insistant sur le fait que ça allait aider la collaboration.

Avec la crise, on a mutualisé des entités d’entreprises dans de grands campus à proximité des modes de transports : autoroutes, lignes de bus etc. afin de simplifier la vie des collaborateurs.

Nicolas Dulion rappelle que si on veut accompagner l’entreprise efficacement, la ressource humaine n’est pas un poste de coût. C’est un actif. Et le mètre carré n’est peut-être pas un poste de coût mais plutôt une ressource qu’il faut mettre à disposition de la première valeur de l’entreprise : son actif, sa masse salariale.

Le bien-être des collaborateurs dans les espaces entreprises

Nicolas Dulion rappelle qu’il est bon de donner des moments de respiration. En dehors des postes de travail, les collaborateurs ont besoin de sociabiliser, d’échanger et de collaborer.

Aujourd’hui, le collaborateur est nomade. Il aime bouger au sein de l’entreprise. Alors, il faut faire en sorte qu’il se sente comme à la maison avec des espaces de détente et une décoration réfléchie.