Norvège : Un restaurant sous-marin annoncé

Vous désirez manger sous l’eau plutôt qu’au bord de la mer ? C’est possible ! Pour concurrencer Dubaï et les Maldives, la Norvège va bientôt révolutionner le concept de restaurant en accueillant une structure sous-marine. Cela constituera une vraie première pour les pays Nordique. Il sera situé à 5 mètres de profondeur. Il aura une architecture tout en béton qui renfermera aussi un centre de recherche.

Qui est à l’origine de ce projet ?

Ce restaurant atypique serait une première pour le cabinet d’architecture Snøhetta qui a dévoilé ses plans du projet, le lundi 23 octobre. Cette grande agence basée en Norvège avait notamment gagné le prix de l’Union européenne Mies van der Rohe . La date d’ouverture n’a pas encore été établie. Il s’agira du troisième restaurant de ce type ayant déjà été construit.

 

Le bâtiment en Norvège

Il sera baptisé « Under », pour la traduction de « en dessous » en anglais, et de « merveille » en Norvégien. Il sera situé sur la côte, proche du village de Baly dans le Sud du pays.

Sa structure sera construite à cinq mètres de profondeur, il pourra accueillir entre 80 et 100 personnes et il offrira une vue panoramique sur la faune et la flore sous-marine norvégienne, tout cela grâce à une baie vitrée de onze mètres de large.

 

La structure

Pour que ce « bloc de béton » s’intègre parfaitement dans ces fonds marins, ils ont créé un « récit artificiel » pour ne pas abîmer l’environnement marin. Ils ont laissé la surface du bâtiment volontairement irrégulière pour favoriser l’implantation de moules et autres mollusques.

 

Norvège : Un restaurant sous-marin

Sa composition

En étant à demi-immergé, il y aura trois niveaux, et la décoration sera une transition entre le littoral et l’océan, répartie sur l’entrée, le bar à champagne et la salle de restaurant.

L’entrée, sera une partie visible de la côte pour que les fins gourmets puissent y accéder depuis la terre ferme. Le deuxième niveau, sera la salle de restaurant décorée dans des tons de bleu et de vert foncé. Quant au troisième, il s’agira du bar à champagne.

Outre la restauration, un centre de recherche sera accueilli dans le restaurant pour observer le comportement de certains poissons et comprendre s’ils agissent différemment selon les saisons.

« Under », au fil des années

Cet édifice pourra devenir un vrai récif artificiel qui s’implantera dans le décor comme s’il avait toujours été présent. Et d’ailleurs, selon les architectes « à mesure que la population de mollusques augmentera, ce monolithe submergé deviendra un récif artificiel qui aura comme double fonction de filtrer la mer et d’accueillir une vie marine riche ».

Il ne manque plus qu’à découvrir la date d’ouverture de ce projet ambitieux et insolite.