Les 3 Axes du Management Lean

Vous êtes manager ? La performance est votre fer de lance et vous actionnez probablement plusieurs leviers pour tendre vers l’excellence ? Pour aller plus loin dans le management d’équipe Lidl vous fait découvrir 3 axes qui caractérisent un lean manager.

Maîtriser votre territoire

Pour commencer, vous devez maîtriser votre territoire. C’est-à-dire connaître les limites de votre zone de travail mais aussi identifier vos ressources. Maîtrisez votre terrain c’est savoir en faire une zone propre pour vous permettre à vous et à vos équipes de déceler immédiatement la moindre anomalie.

Cette mise en ordre de votre espace de travail sera aussi l’occasion de donner du sens à ce qui est visible et à redonner de la visibilité à ce qui est important. Selon Lidl Management, la clé du succès pour ce premier axe est de pratiquer régulièrement des visites sur le terrain pour être en prise directe avec les problématiques de vos collaborateurs.

Donner du sens aux actions

Ce deuxième axe consiste à définir et aligner la contribution de votre équipe à la performance de l’entreprise. Il est important car c’est lui qui va donner du sens à toutes vos actions et celles de vos collaborateurs.

Pour cela vous allez commencer par identifier vos clients et ce qu’ils attendent de vous. Vous pourrez alors définir des indicateurs de performance qui mesurent les facteurs de satisfaction de vos clients. A partir de vos principaux indicateurs, il vous est possible d’étudier vos processus pour vous assurer qu’ils sont bien alignés sur le besoin et qu’ils créent de la valeur ajoutée pour vos clients.

Avec la cartographie de votre processus, vous serez capables d’identifier les indicateurs actionnables à suivre au quotidien pour piloter vos actions et garantir une performance durable.

Quelle que soit la fiabilité des fournisseurs de votre processus, si vous ne sécurisez pas les éléments d’entrée, les éléments de sortie seront invariablement instables.
Selon Lidl le troisième axe vous permettra d’aligner vos actions quotidiennes sur le besoin client avec en premier lieu la création par l’équipe d’un management visuel installé au cœur de votre territoire.

Animer et mener votre équipe

Une fois que votre territoire est maîtrisé et que vous avez aligné votre contribution sur les besoins de vos clients, vous pourrez lancer le troisième axe qui consiste à animer votre équipe. Cela repose sur une réunion autour du management visuel.

Lidl rappelle que cette réunion permet de favoriser les échanges entre le management et les équipes. On résout des problèmes et on parle des actions en cours. Pour le lean manager cette réunion quotidienne, c’est aussi l’occasion de mobiliser les équipes avec énergie enthousiasme.