Voyage à Cuba : profiter de l’évasion et de la détente

Cuba est une destination qui ne laisse aucun voyageur indifférent grâce à sa multitude de sites culturels et naturels, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous décidez d’y aller un jour, ne manquez pas de visiter des villes surprenantes comme La Havane et Trinidad, d’explorer sa nature attrayante, ou encore de profiter de vacances en bord de mer.

Visiter les charmantes villes cubaines

L’un des points d’intérêt qui attire de plus en plus de monde lors d’un voyage à Cuba est la visite des villes. Par exemple, Trinidad est une cité cubaine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est réputée pour ses petites maisons colorées, ses grandes villas et son musée, le Museo Romántico. Ici, l’aspect datant de l’époque coloniale est toujours bien conservé. Vous pourrez vous promener dans des ruelles pavées et découvrir de belles places.

La Havane, la capitale, est également une ville immanquable. En ce lieu, vous trouverez par exemple la place de la Révolution, la Plaza des Armas, le musée de la ville, la Plaza de la Catedral ou encore le marché de souvenir. Sachez que pour bien profiter de ces merveilles, embarquez pour un tour exceptionnel dans une voiture de collection américaine. De plus, assistez à des cours de salsa pour apprendre à danser sur les rythmes cubains.

Explorer les zones naturelles protégées cubaines

Cuba accueille plusieurs réserves et parcs naturels. Des réserves comme le parc national de Guanahacabibes ont même été déclarées « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Pendant votre escapade, profitez également de la beauté de ce parc situé dans les environs de Pinar del Río. Par ailleurs, cette destination de rêve compte une multitude d’espaces naturelle : forêts tropicales humides, forêts sèches, montagnes, savanes, marais, mangroves, lagons, grottes, côtes rocheuses, côtes de sable, etc. Au fil de vos balades à travers des sentiers à pied ou à cheval, vous découvrirez également plusieurs espèces florales. On peut citer l’orchidéarium de Soroa et le gommier rouge.

À part cela, ces aires naturelles recèlent une faune abondante. De nombreuses espèces d’oiseaux seront au rendez-vous, à savoir : le vautour « urubu », l’aigrette, le todier de Cuba, tangaras, orioles, pic à bec d’ivoire… Sachez toutefois que les visites dans la plupart des parcs nationaux s’effectuent uniquement avec guides. Cuba abrite aussi une grande variété d’espèces comme les tortues marines, le poisson-lune, le poisson « fossile vivant », les crabes terrestres ou marins, le fameux manjuari cubano, la crevette d’estuaire, le lézard vert, ou encore le mollusque terrestre liggus vitatus. En conclusion, le patrimoine naturel cubain est fascinant, diversifié et bien préservé.

Découvrir les plages de Cuba

Cette grande île des Antilles dispose d’une myriade de plages splendides. Il y a des plages longues, bordées de palmiers, calmes ou à l’abri du vent, etc. Pour passer des vacances inoubliables en bord de mer, ne manquez pas la Playa Azul à Varadero. Avec ses kilomètres de sable fin et blanc, cet endroit attire de nombreux touristes venant du monde entier. Vous trouverez aussi sur place plusieurs sites propices à la plongée sous-marine. Vous allez découvrir des fonds marins de toute beauté en plus des variétés de coraux.

Si vous préférez vous détendre, on suggère la plage des Taïnos, une des plus belles plages au monde. Elle est baignée par des eaux tièdes d’une couleur incroyablement bleue et bénéficie d’un bel ensoleillement. Malgré le fait que la plupart des plages soient bondées de complexes hôteliers, vous pourrez en trouver d’autres qui sont isolées. Les plus recommandées sont : Playa del Pilar, à l’extrémité nord-ouest de l‘île de Cayo Guillermo ; Playa Maguana, au nord de Baracoa ; Playa Perla Blanca, dans la pointe de Cayo Santa Maria ; ou encore Playa Cayo Levisa dans la région de Pinal del Rio près de Vinales.