Tech-médias

Est-il nécessaire de remplacer son électroménager quand il ne fonctionne plus ?

Nous vivons actuellement une période de désuétude planifiée. Raison pour laquelle il est constaté que les nouveaux appareils mêmes les plus coûteux ont une durée de vie très réduite. Ceci concerne spécialement les appareils de maison tels que l’électroménager. Étant donné que les fabricants n’ont cessé de créer des appareils révolutionnaires, de plus en plus de personnes préféraient ne pas les réparer. Mais cette manière de faire a changé avec le temps. La crise économique en a été pour beaucoup.

Mais peut-on toujours réussir à le réparer ? Quand faut-il le faire  ou ne pas le faire ?

Quand réparer ou remplacer

De façon générale, il est conseillé de réparer les problèmes mineurs ou lorsque l’appareil à moins de 10 ans. Mais il faut avoir à l’esprit que lorsque la valeur résiduelle de l’appareil serait inférieure aux couts de la réparation, il serait préférable de ne pas le réparer. Voilà pourquoi il est conseillé de se renseigner sur le coût de la réparation avant de s’y engager afin d’éviter les surprises.

La DGCCRF a relevé récemment que « l’obligation d’information pré-contractuelle sur l’existence de la garantie légale de conformité, mais également sur la garantie des vices cachés prévue par le code civil, n’était globalement pas respectée »

Le cas du réfrigérateur

Avant de contacter un technicien, vous devez prendre le soin de rendre propre le dessous comme l’arrière de votre réfrigérateur. Plus important étant la spirale grâce à laquelle il fonctionne. Vous devez par contre appeler votre réparateur lorsque le réfrigérateur n’arrive pas à tenir à sa température.

Mais au cas où votre appareil serait des années 99 alors que le nouveau modèle ne vous reviendra qu’à 100 $ il serait préférable de le changer et en profiter pour réduire votre facture d’électricité.

Le cas de la poêle

Il est possible de calibrer son poêle électronique en fonction de la température voulue. Mais en ce qui concerne la poêle au gaz ou électrique, il faudra contacter votre réparateur lorsqu’il y a un problème.

Le cas du lave-vaisselle

Vous pouvez faire appel à un technicien lorsque votre lave-vaisselle ne chauffe plus l’eau, le bras ou l’électronique n’est plus fonctionnel. Sa durée de vie est entre 9 et 16 ans.

Le cas du lave-linge

Il s’agit de l’appareil électroménager le plus complexe et une réparation demande l’avis d’un professionnel. Mais avant de lui faire appel, prenez le soin de la laver et de laisser la porte frontale ouverte. Elle a une durée de vie de 8 à 16 ans.

Qui peut le réparer

Vous avez le choix entre les réparateurs indépendants et ceux autorisés par la garantie. Faire appel à cette dernière catégorie vous reviendra cher voilà pourquoi il serait préférable de se tourner vers ceux de la première catégorie. Pour les contacter, il vous suffira de fouiller dans les petites annonces des journaux ou demandez à vos proches. Surement, il en aura qui en connaitra.

Mais vous pouvez vous-même le réparer. Si vous êtes un bricoleur alors, n’hésitez pas. Passez à l’action. Cela parait plus excitant. Vous n’aurez qu’à aller sur certains sites tels que RepairClinic ou Youtube.

Préférer la réparation qu’elle soit faite par un professionnel ou par soi-même est acte de responsabilité puisque certains des composants des appareils recyclés sont très nuisibles à l’environnement. Vous en profitez aussi pour faire des économies.