Les litières pour chat sont elles toutes agglomérantes ?

Si l’on se pose une telle question, c’est que l’on a des soucis par rapport au choix d’une litière. L’odeur a la maison n’est pas agréable et vous aimeriez trouver une solution à cela. Une solution temporaire(choisir des produits pour nettoyer l’urine du chat par exemple) ne serait pas l’idéale. Elle doit être définitive (choisir une litière qui absorbe l’urine et ne sent pas).

Les avantages d’une litière

Choisir une bonne litière pour son chat c’est une chose importante et d’autant plus lors que l’on vie dans une surface réduite comme un appartement en ville, l’aire circule moins et les odeurs sont bien plus présente.

Une bonne litière et surtout un bon entretient du bac à litière est la meilleure façon de luter contre les odeurs de la caisse du chat.

Certaine litière sont connu pour leur efficacité pour absorbé odeur et urine très facilement, mais de quoi sont elles composé ? Vers quel type de litière se diriger ?

Les caractéristiques d’une bonne litière

Partons du principe qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise litière. Il y a celle qui conviendrait à votre chat et qui ferait du coup vous votre bonheur. Mais qu’attend-on réellement d’une litière ? Qu’elle soit capable de bien absorber l’urine et ne pas sentir. Car ne nous trompons pas, cette odeur dans la maison est loin d’être agréable. Et si elle n’est pas chère, alors qu’attendez-vous pour la prendre ?

Les différentes sortes de litière

Il existe 4 catégories de litières. Essayons  d’abord de les énumérer avant de les étudier chacun. Nous avons la litière minérale, la litière en silice, la litière naturelle et la litière agglomérante. Nous en faison une rapide description mais pour plus de détails il est préférable se se rendre sur des sites de professionnel de ce type de question, comme Univers Chat ou Zoomalia par exemple.

La litière minérale

Elle est composée en son entièreté d’argile naturelle et est la litière la moins coûteuse. Rapport qualité-prix aidant, vous devez savoir qu’elle garde les odeurs. Les litières minérales sont aussi trop poussiéreuses. Alors si votre boule à poils a des problèmes respiratoires il serait préférable de ne pas en prendre.

La litière en silice

Se présentant sous la forme de granulés elle dispose d’une grande capacité d’absorption des odeurs ainsi que des urines en les conduisant vers l’intérieur des grains qui la composent. Comparé à la première litière évoquée, le choix est tout fait. Mais toutes les deux ne peuvent pas se dégrader une fois jetté ni être recyclées.

La litière naturelle

Plus connue sous le nom de litière végétale, elle est présentée comme la litière 100% écolo et respectueuse des règles de protections de l’environnement. Elle est composée de paille, de bois, de granules, de papier recyclé, ou encore de rafles de maïs. Elle est disponible sous forme agglomérante et non agglomérante.

La litière agglomérante

C’est l’une des litières composées essentiellement d’argile et se présentant sous la forme de sable. Elle dispose d’un pouvoir d’absorption au-delà de la moyenne et se laisse facilement nettoyer à la pelle. L’urine forme des boules qui une fois localisée sont facilement nettoyées.

Qu’elle soit minérale, silice ou naturelle, toutes les catégories de litière ont des litières agglomérantes. Mais une chose est de lui acheter une litière, vous devez trouver le temps nécessaire pour lui apprendre à s’en servir.