Du sel pour prendre soin de votre piscine ?

Si vous possédez une piscine, à titre personnel ou professionnel, vous savez peut-être qu’il y a plusieurs méthodes pour l’entretenir et notamment pour désinfecter l’eau de piscine. Découvrez comment vous pouvez traiter votre piscine au sel et ce qui fait de cette méthode un excellent choix.

Les méthodes de traitement de piscine

Désinfecter l’eau de la piscine est une procédure d’entretien régulière, nécessaire pour préserver la qualité de l’eau, protéger les équipements de la piscine et aussi la santé des baigneurs. Le traitement de l’eau peut se faire de différentes manières en choisissant les produits et équipements adaptés.

Les produits industriels Medisel sont d’ailleurs faits pour cela, la société propose du sel pour piscine, du chlore pour la désinfection, du sable de filtration et plusieurs autres produits. Parlons maintenant des différentes méthodes pour traiter l’eau de piscine, et il en existe en effet six. La désinfection peut se faire grâce à des produits chimiques, à savoir le chlore, le brome ou le PHMB (Poly Hexa Méthylène Biguanide).

Le traitement peut aussi se faire par rayons ultraviolets (intégration d’une lampe spécifique dans le filtre de la piscine), par ionisation de cuivre et d’argent ou encore par électrolyse du sel. Et c’est la dernière méthode que nous allons voir dans ce qui suit, à savoir le traitement de l’eau de piscine par électrolyse du sel.

L’électrolyse du sel : fonctionnement

L’électrolyse au sel consiste à transformer le sel en hypochlorite de sodium afin d’extraire le désinfectant qui nettoiera l’eau. Pour cela, un appareil spécialement conçu pour ce type de traitement (l’électrolyseur) est installé avec le système de filtration de piscine. Les plaques de titane de l’appareil sont polarisées grâce à un courant de basse tension, ce qui génère la réaction électrochimique d’oxydation responsable de transformer le sel. L’eau salée est ensuite diffusée dans le bassin et l’hypochlorite de sodium se dissout. Nous obtenons ainsi le chlore actif (acide hypochloreux) qui détruira les bactéries et impuretés pour désinfecter complètement l’eau de la piscine.

Électrolyse au sel : avantages et inconvénients

L’électrolyse au sel ou le traitement de piscine au sel est une méthode écologique qui permet de désinfecter l’eau de piscine sans produits chimiques. Et puisqu’il n’y aura pas de produits chimiques diffusés dans l’eau, il n’y aura pas de risque de réactions allergiques, d’irritations pour la peau ou pour les yeux. Le sel piscine n’est pas cher et vous n’aurez pas à en rajouter chaque fois. En effet, le chlore actif naturel se reconvertit naturellement en sel après avoir effectué son rôle de désinfectant, ceci grâce à l’action des rayons UV du soleil. Le traitement est donc permanent et économique.

De plus, le sel ne nécessite aucun stockage délicat contrairement aux produits chimiques. Le traitement de l’eau au sel est quasi automatique grâce à l’électrolyseur qui dispose de fonctionnalités avancées permettant de surveiller les niveaux de sel.

D’une autre part, il est vrai que l’électrolyse du sel dérègle le pH de l’eau de piscine puisqu’une bonne quantité de sel est ajoutée. Mais un régulateur de pH résoudra le problème, encore mieux s’il est intégré dans l’électrolyseur. Un autre point à noter est le prix de l’électrolyseur qui peut être assez élevé selon la qualité de celui-ci, sans oublier les coûts de l’installation.

Cependant, l’investissement de départ peut être justifié en moins de deux ans.
Le débat est toujours mené par les professionnels de la piscine et même les utilisateurs sur quel traitement est le plus efficace et le plus avantageux. Ceci dit, beaucoup de gens choisissent le traitement au sel pour les nombreux avantages qu’il présente.