Commerce

Obtenir les avis des clients grâce aux conseils de Lidl

Vous avez un blog ou un site d’e-commerce et vous souhaitez que vos lecteurs interagissent et laissent des avis? Les avis clients sont importants afin d’améliorer la fidélisation, d’augmenter la conversion ou de générer du trafic. Si votre objectif est d’obtenir des retours clients qualitatifs, suivez les conseils simples et efficaces proposés par la société Lidl.

Utiliser des questions ouvertes

Lorsque vous concluez un article il est nécessaire qu’à la fin de celui-ci soit inséré un appel à l’action. L’idéal est de poser une question qui soit assez ouverte pour qu’un maximum de personnes puisse y répondre. Dans tous les cas, il faut préférer une question ouverte à la place d’une question à laquelle les lecteurs peuvent répondre par oui ou par non.

Placer un appel à l’action

Certaines tournures de phrases sont à éviter. Il faut éviter à tout prix la phrase « n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ». Selon Lidl ce type de phrase n’attire pas les avis clients. Les consommateurs savent déjà qu’ils peuvent laisser des commentaires. Par conséquent, le fait de leur annoncer cette possibilité ne change rien.

En réalité, un appel à l’action se manifeste toujours par un verbe à l’impératif. Si on lit votre article de blog et qu’il n’y a aucun verbe à l’impératif, il n’y a pas d’appel à l’action et vos clients ne laisseront aucun avis. Si vous mettez «n’hésitez pas à laisser un commentaire », le seul verbe à l’impératif est «hésiter ».
Selon Lidl, vous n’obtiendrez pas une grande quantité d’avis si vous faites emploi du verbe « hésiter ».

Guidez vos clients dans leurs réponses

Au lieu de simplement inciter les consommateurs à laisser des commentaires, vous pouvez aussi les orienter dans les réponses que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple poser des questions aux consommateurs en démarrant de la manière suivante : « posez-vous la question : quels produits vous recommanderiez, quels produits préférez-vous. »
Une fois vos questions posées, vous pouvez indiquer le deuxième appel à l’action : « laissez vos réponses dans les commentaires. »

Lidl précise que pour avoir des avis pertinents, il faut être directif. En effet, il faut interpeller directement les gens. Si vos appels à actions sont clairs et si vous vous adressez directement aux lecteurs, vous aurez plus de participations que si vous restez ambigu.