Comment organiser une soirée d’entreprise inoubliable

Une soirée d’entreprise réussie doit comporter tous les éléments pour retenir l’attention des convives : des plats réussis, de belles animations et une bonne ambiance.
Pour cela, il faut faire attention à plusieurs choses, afin d’être assuré de faire sensation.

Choisir le bon endroit

Une soirée doit être prévue et bien organisée. Cela commence par le choix du lieu des festivités, car il doit être suffisamment grandiose et demeurer dans le budget de l’entreprise.

Le bon point serait de faire un vote pour plusieurs lieux, selon les idées et les possibilités de chacun :

  • Un restaurant,
  • Un château,
  • Un musée,
  • Une salle de théâtre…

Les choix sont divers et variés, selon les désirs ainsi que les préférences pour la soirée.
Pour une soirée grandiose, optez pour un château. Pour une soirée plus calme, dans une ambiance pleine de charme, optez pour un grand restaurant.

Le choix du menu

Pour cela, plusieurs possibilités : faire un repas ou choisir un apéro dînatoire, qui sera également très convivial et festif.

Les plats peuvent être choisis en fonction de la région par exemple, ou du pays, afin de goûter les saveurs locales. Ils peuvent également être à thème, et venir d’un autre pays, pour une ambiance plus exotique !

L’important, pour le repas, est de veiller à ce que les plats et la manière de les servir soit conforme à l’humeur de la soirée – une fête, un dîner d’adieu pour une personne, une bonne nouvelle… – et qu’elle plaise à la majorité des invités.
Là aussi, un vote peut se révéler utile, il permet de faire la différence et de mieux planifier la soirée en fonction des désirs et des goûts.

Les traiteurs

Faire appel à des traiteurs d’entreprise peut également se révéler être une bonne idée.
Ces traiteurs, souvent à proximité des grandes villes, peuvent vous aider à créer un menu unique, qui correspondra au thème choisi ou/et à l’ambiance de la soirée.

De cette manière, vous serez assurés de la qualité des produits pour faire un bon repas ainsi que des proportions, car les traiteurs d’entreprise ont l’habitude de traiter des demandes conséquentes. Cela vous donne la possibilité de demander des conseils, sur les produits, les plats, les apéritifs, etc.

Mettez de l’animation !

Dans une soirée, il est très important d’apporter de l’animation. Cela met immédiatement de l’ambiance et est, en quelque sorte, le clou de la fête.
L’animation veillera à ce que les convives n’aient aucun moment d’ennui.

Si vous avez opté pour une soirée à thème, l’animation peut être basée sur le thème. Les animations peuvent également être organisées par les invités eux-mêmes : des jeux sont assez aisés à organiser et seront très appréciés.

Bien entendu, il faut veiller à accorder l’animation au lieu et à l’ambiance de la soirée : s’il s’agit d’une soirée dans un château, mettre un bon son d’ambiance et envisager un moment de danse par exemple.
Si cela se passe dans un restaurant, ou un bar, faire une dégustation de vins ou de spécialités.

Soyez organisés !

Pour qu’une soirée se déroule avec fluidité, sans accroc, il faut une bonne organisation en amont. Veillez à la question du transport : comment les convives arriveront sur le lieu de la fête ? Compter, peut-être, sur les professionnels du lieu pour aider ?

Vérifiez que tout soit prêt et en place pour le jour – le soir – J et que les animations – s’il y en a -soient bien mises en place. Chaque détail sera important, mais n’hésitez pas à laisser parler l’imagination ainsi que les envies ! Une soirée unique, c’est l’assurance qu’elle sera inoubliable ! Il ne vous restera plus qu’à profiter…