Eric Lasery donne un rôle aux drones dans l’immobilier

En plus de servir de simple divertissement, les drones ont évolué à tel point qu’ils sont devenus des outils utiles dans le secteur immobilier. Eric Lasery, président du groupe Sifer Immobilier les qualifient comme des « caméras volantes » authentiques, équipées de capteurs qui n’ont rien à envier aux appareils photos conventionnels. Parmi les diverses applications dans lesquelles les drones acquièrent de l’importance, on peut distinguer les suivantes.

Un marketing différent

« En utilisant les images capturées par les drones, vous pouvez obtenir des photographies et des vidéos uniques de l’air, précise Eric Lasery. Avant pour obtenir des images aériennes de qualité, il fallait demander des services photographiques coûteux à partir de ballons ou d’avions légers. Aujourd’hui les plans vidéo des drones permettent de créer des assemblages simples, mais spectaculaires, des vues des bâtiments et de leurs environs. En outre, ils peuvent facilement permettre des « visites » dans la région.

Visualisation de l’environnement

Quand il s’agit de locaux commerciaux et de bâtiments, il est parfois difficile de comprendre leur environnement sans y aller en personne. Un enregistrement « vue depuis un drone » facilite ce travail, en montrant les propriétés et leur emplacement réel « vue à vol d’oiseau ». Selon Eric Lasery c’est probablement une contribution importante qui fait la différence pour n’importe quel catalogue d’immobilier.

Inspection technique des bâtiments

Les drones peuvent facilement accéder à des endroits élevés et dangereux, ce qui nécessiterait des heures d’accès en temps normal. En quelques minutes, ils survolent le toit d’un bâtiment à la recherche de dommages dus à la pluie, à la neige ou au vent. Il en va de même pour les façades, les fenêtres et autres. À un niveau plus avancé, il existe des entreprises qui utilisent déjà des drones pour les inspections techniques de bâtiments (ITE); Dans le monde de l’ingénierie, ils sont utilisés pour surveiller et revoir tous les types d’infrastructures: complexes industriels, viaducs et autres structures difficiles d’accès.

Préparation des visualisations

Les drones facilitent le travail de dessin des plans pour les maisons et les parcelles. Eric Lasery précise qu’ils peuvent être utilisés pour créer des visualisations 3D plus complètes des bâtiments et des terrains environnants.

Beaucoup de ces activités de drones sont extrêmement économiques. Les équipements peuvent être achetés ou loués pour moins de 1000 euros, avec une qualité acceptable. Il existe des entreprises spécialisées qui louent des appareils plus professionnels et des services de «pilotes de drones».

Il faut rappeler que l’utilisation de drones en France nécessite une licence et des permis spéciaux en fonction des vols qui seront effectués. Les individus peuvent utiliser des drones sans licence mais ces derniers ne peuvent pas voler à plus de 120 mètres de haut, au-dessus de zones urbaines, de foules, de nuit, ou à proximité d’aéroports. Ce sont des règles pleines de bon sens que les professionnels du secteur connaissent bien.