Solutions tenaces pour dompter les cheveux secs

Vous avez des cheveux secs et cassants ? Vous avez tenté plusieurs marques et sortes de shampoing, mais rien n’y fait ? Ne les coupez pas tout de suite ! Il reste encore une solution : l’huile d’argan. C’est une huile essentielle tirée de l’arganier et qui est réputée pour ses nombreuses vertus. Pour les cheveux de ce genre notamment, il parait être une alternative modique, pratique et efficace. Le point.

Les caractéristiques de l’huile d’argan

L’huile d’argan pour le cosmétique est riche en acide gras naturel et en vitamine E. Il est donc un allié fidèle pour l’hydratation de vos cheveux. Et contrairement aux produits gras que l’on trouve habituellement sur le marché, il n’alourdit pas le volume de votre crinière. Originaire du Maroc et de l’Algérie, l’huile d’argan n’est plus un secret de beauté des femmes orientales, comme se plaisent à le dire certains professionnels et articles sur le web. Sur le net, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de produit 100 % naturel et bio de ce genre. Et pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire vos soins chez vous. Comme il s’agit d’un produit sans additif chimique ni ingrédient d’aucune sorte, vous n’avez pas à craindre des effets négatifs sur votre crinière. D’ailleurs, l’huile d’argan s’adapte à toutes les caractéristiques de cheveux. Au fil des années, ce sont surtout les grandes sociétés cosmétiques qui ont profité des bienfaits de l’huile d’argan. Elles ont utilisé ce produit comme ingrédient dans leur shampoing. Et bien que ces derniers soient efficaces, les résultats seront plus rapides si vous utilisez directement de l’huile d’argan pure.

Comment procéder ?

Vous avez deux possibilités pour hydrater vos cheveux via l’huile d’argan. La première est la plus facile. Il vous suffit de verser quelques gouttes du produit dans vos shampoings ou de l’utiliser comme après shampoing. Dans tous les cas, vous devez laisser agir pendant quelques minutes pour que la vitamine E puisse pénétrer dans les follicules. Ce qui viendra faciliter le brossage après la douche.

Mais certaines préfèrent la seconde solution. Celle-ci étant bien évidemment plus compliqué, mais d’une efficacité hors du commun. Pour ce faire, vous devez prendre du henné et le mélanger avec de l’eau et de l’huile d’argan. Vous obtiendrez alors une pâte que vous allez étaler sur votre crinière en procédant mèche par mèche. Ensuite, il faudra recouvrir votre tête d’un film en plastique et laissez agir le produit. 10 à 15 minutes plus tard, rincez le tout comme d’habitude. Il est à noter que pour la seconde option, vous devez avoir un henné neutre. Les colorants de ce produit peuvent teindre vos cheveux : encore une astuce orientale dont nous pourrons parler une autre fois.

Les bienfaits du masque d’huile d’argan

L’huile d’argan en guise de masque sur vos cheveux est une astuce simple et efficace pour l’hydratation de votre crinière. Après quelques minutes baignées dans ce produit, vos cheveux seront non seulement plus brillants, mais aussi plus faciles à discipliner. Le volume reste, mais le côté sec aura disparu, et ce, seulement au bout de quelques séances de soin. L’huile d’argan est aussi une astuce pour mettre fin au côté terne et cassant de vos cheveux, et ce, des racines jusqu’aux pointes. Il rend la crinière plus souple, donc plus facile à manipuler et à coiffer, mais aussi plus forte.

Il est à noter toutefois que pour la bonne santé de vos cheveux, il n’est pas conseillé de se les laver tous les jours. Au maximum, votre crinière doit être rincée tous les 7 jours. Et encore, utilisez à chaque fois de l’eau tiède. Enfin, ne les frottez pas pour sécher. Tapotez ! C’est mieux.