Shopping

Acquisition de voiture et vente de voiture sur le web

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture et voulez par la même occasion vendre le votre ? Vous pouvez visiter un site web automobile et scruter les offres existantes et voir si la plateforme propose aussi un service d’achat de voiture.

Vers qui se tourner ?

Sur un site web automobile, il est possible de choisir son interlocuteur : une société ou un particulier. Généralement, c’est une société spécialiste dans la vente d’automobile. Dans ce cas, elle propose plusieurs modèles de voiture neuve, mais il est aussi possible de voire des voitures de bonnes occasions. En effet, la société achète une voiture à bas prix, apporte quelques réparations et renouvellement et le vende majoré. Une telle société, comme les concessions,  a un magasin où elle expose les modèles à vendre. C’est la meilleure solution pour trouver une bonne voiture. Il est aussi possible par contre que l’interlocuteur soit un particulier voulant vendre sa voiture, donc à titre ponctuel, mais non à titre professionnel. Cela peut paraître a priori intéressant, mais peut comporter des risques, car la simple photo postée sur le site web automobile peut être loin de ce qui est réel. Il peut donc entraîner une perte de temps.  Mais tout dépend de vos besoins, voiture neuve en concession ou voiture de bonne occasion.

Et la démarche administrative ?

 

Une fois avoir choisi le vendeur et que vous êtes prêt à signer le contrat, pensez aux démarches administratives correspondantes. Car même si le premier contact s’est fait sur un site web automobile, il faut bien passer des actes de cession. Si l’achat se passe auprès d’un concessionnaire, c’est généralement lui qui passe tous les actes et l’acheteur n’a qu’à parapher et signer les paperasses. Il peut même prendre en charge l’immatriculation de la nouvelle automobile et la pose de la plaque minéralogique. Si le vendeur ne prend pas en charge cette démarche, c’est évidemment à l’acheteur de le faire, car en tout cas, la voiture devient sienne.

À part cela, il faut aussi prévoir la couverture d’assurance avant la mise en route de la voiture et le paiement du malus de rejet de CO2 qui varie énormément en fonction du type de voiture. Si le vendeur est une société, son peut proposer en même temps les accessoires dont vous pouvez avoir besoin en tout temps comme le site web automobile lave-glace ou la boîte d’ampoules entre autres.