Logement

Isolation thermique, comment s’y prendre ?

De nos jours, l’isolation de son habitat est quelque chose de primordial, notamment si l’on souhaite faire des économies d’énergie. Il existe différentes techniques pour isoler les combles et sous les toitures. L’isolation peut se faire à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

L’importance de l’isolation

Pour commencer, vous faites des économies d’énergie. A l’heure où les tarifs d’électricité et de gaz augmentent, l’isolation est plus qu’intéressante. Grâce à elle, le chaud reste à l’intérieur et le froid ne rentre pas dans votre habitat, ce qui signifie que vous faites beaucoup moins chauffer votre logement et par conséquent, cela est bénéfique pour l’environnement.
Enfin, vivre dans un endroit isolé où l’on n’a donc pas besoin de chauffer est beaucoup plus agréable.

Les différentes techniques d’isolation

Une mauvaise isolation des toitures et des combles serait responsable de 30% des pertes d’énergie.
Il existe trois techniques d’isolation qui sont l’isolation thermique intégrée, l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’intérieur

Cette technique est utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture et des combles ainsi que des planchers, en posant des plaques d’isolants sur la zone concernée. On peut utiliser de la laine minérale ou végétales comme la ouate de cellulose. On peut aussi utiliser plusieurs couches d’aluminium appelées « isolants minces ».

L’isolation thermique par l’extérieur

Elle convient aussi pour isoler toute la toiture, les combles et les murs. Cette technique reste coûteuse car elle engendre d’importants travaux, mais a l’avantage d’éviter les ponts thermiques de par son enveloppe extérieure. On utilise cette technique dans le cas d’un ravalement de façade ou d’une réfection de la toiture.

L’isolation thermique intégrée

C’est l’isolation des murs dans leur épaisseur. On utilise cette technique pour une rénovation lourde ou pour des travaux de construction. L’isolation et la construction se font à l’aide d’un seul matériau.

L’isolation des combles

On peut isoler des combles perdus par la laine à souffler (minérale), qui s’installe par soufflage mécanique et qui assure une manutention assez rapide, ou par la laine à dérouler, où l’isolation devra s’effectuer en double couche dans le cas de combles perdus.

L’isolation sous toiture

Si les combles sont isolés, la toiture doit l’être automatiquement, car cela reste une zone de déperdition énergétique très importante. Pour isoler rapidement une sous toiture, on peut utiliser une simple couche, de laine de roche en général, en posant l’isolant entre les chevrons transversalement, ou utiliser une double couche sous rampant pour une isolation parfaite. Cette deuxième couche sera posée perpendiculairement à la première.

En conclusion, les économies d’énergie et les techniques d’isolation dépendront de l’endroit à isoler, s’il y a des fenêtres et de l’endroit où est situé le logement.
Grâce à la loi transition énergétique, il est possible d’isoler les combles gratuitement.