Education

Ecole maternelle bilingue : les atouts

Le linguiste Gilbert Dalgalian, expert en technologie éducative défend un apprentissage précoce des langues. Pour maîtriser deux langues maternelles dans les classes de l’enseignement secondaire, il faudrait apprendre la 2e langue avant 7 ans. A cet âge, une formation en école maternelle bilingue doit avant tout être ludique, avec des références à la culture et aux jeux traditionnels.

Bilinguisme anglais ou allemand précoce chez les enfants scolarisés en maternelle

Pour que votre enfant acquiert plusieurs langues, son inscription dans une école maternelle bilingue est possible pour les familles résidant en région parisienne.
Devenir bilingue précocement grâce à l’apprentissage d’une seconde langue dès la maternelle présente un avantage certain. Votre enfant pourra développer et renforcer cette connaissance intellectuelle aisément.
La proximité géographique du pays dont les enfants étudient la langue, comme l’allemand dans le Grand Est est une aide précieuse. L’élève pourra mettre son apprentissage à profit. Il comprend plus facilement, qu’étudier une autre langue que la langue nationale présente un intérêt réel.
Pour une vraie maitrise, des séjours d’échanges entre écoles sont souvent organisés. Les périodes de vacances sont propices à des immersions linguistiques et culturelles.

Avantage et poursuite de l’enseignement bilingue au lycée

Il existe des situations familiales comme la mixité du couple parental ou l’expatriation, qui déterminent un environnement langagier particulier. Les apprentissages d’une nouvelle langue vivante sont grandement influencés.
La mise en place de l’enseignement d’une langue vivante, en plus de la langue usitée à la maison, en école maternelle et primaire bilingue sera qualifiée de bilinguisme simultané.

Il sera question de bilinguisme d’apprentissage, quand la seconde langue n’est apprise qu’à l’école.
Nous disposons actuellement d’un recul suffisant pour pouvoir apprécier les effets de la pratique d’une seconde langue en maternelle. En section bilingue, l’enfant est immergé jeune dans un bain linguistique et culturel. Cette méthode d’apprentissage aurait les mêmes avantages cognitifs que celle offerte par un milieu familial bilingue.

Pour les enfants, la pratique orale de la nouvelle langue pendant les activités dispensées à l’école maternelle a un effet très positif.
Ce bilinguisme précoce leur donne un véritable atout pour la suite de leurs études. Ils pourront continuer en école primaire bilingue. En effet, leur profil langagier sera pris en considération à leur inscription. Au lycée, ils intégreront sans aucune difficulté un établissement international.
Il sera plus compliqué pour un enfant qui n’a pas bénéficié de l’enseignement d’une seconde langue dès la maternelle, de rentrer en section internationale au lycée. Il devra faire preuve d’une excellente capacité en langue sans pour autant avoir baigné dans un milieu bilingue dès son plus jeune âge.