Environnement

Vincent Martet répond aux questions sur les éoliennes

Après avoir travaillé au sein de SICAV, l’entrepreneur Vincent Martet exerce maintenant auprès de Greenbear, entreprise polonaise dédiée aux énergies renouvelables et plus précisément l’éolienne. Aujourd’hui Vincent Martet vous propose quelques éléments de réponse aux questions que l’on peut se poser sur les éoliennes et la source d’énergie qu’elle produit.

L’énergie éolienne en Pologne par Vincent Martet

Le vent est une source d’énergie renouvelable généralement disponible. Il s’agit d’une énergie propre et sans émission qui contribue à diminuer la concentration de substances nocives et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère grâce à la réduction de la quantité d’énergie produite à partir de combustibles fossiles.

Cependant, en Pologne, le sujet de la construction de parcs éoliens reste controversé. Il n’y a pas d’informations fiables et l’accumulation de mythes et de préjugés aboutit à des opinions extrêmement négatives qui ne sont pas étayées par des faits.

Les éoliennes sont-elles bruyantes ?

Comme tous les autres dispositifs techniques, les centrales éoliennes produisent des sons. Cependant, grâce à l’utilisation d’un certain nombre de solutions qui contribuent à réduire les émissions sonores, les centrales éoliennes bien situées ne sont pas bruyantes. Les opérations des centrales éoliennes situées à quelques centaines de mètres des maisons sont totalement inaudibles. L’obtention d’un permis pour réaliser un investissement nécessite le respect de la norme concernant les niveaux d’émissions sonores admissibles, précise Vincent Martet.

Quelle est la distance de sécurité entre les éoliennes et les bâtiments ?

La distance requise en Allemagne et au Danemark se situe entre 400 et 500 m. En Pologne, là où travaille Vincent Martet, on suppose qu’une turbine typique peut être située à moins de 500 m des bâtiments résidentiels. Les éoliennes sont désormais conçues conformément à la Directive Machines de l’UE, qui impose aux constructeurs de limiter le bruit dans le lieu d’où elles proviennent. En conséquence, les machines modernes et contemporaines sont décidément plus efficaces.

Quelle est la taille d’une éolienne ?

Une éolienne contemporaine utilisée sur le terrain comprend une tour de 85 à 140 mètres de haut et trois pales de 45 à 65 mètres de long. Par conséquent, une turbine et une aube érigée ont une hauteur totale de 130 à 205 mètres, nous informe le gérant Vincent Martet.

Le monde se retire-t-il des éoliennes ?

Il y a des voix qui disent que le monde se retire des centrales éoliennes. Ce n’est pas vrai. Certains pays ont en fait réduit le nombre de nouvelles exploitations agricoles, mais cela n’est pas dû à leur démission, mais au fait que la plupart des zones où elles pourraient être implantées ont déjà été utilisées. Globalement, la quantité d’énergie produite par les éoliennes n’a jamais été aussi grande. Le monde entier soutient l’énergie éolienne respectueuse de l’environnement, ce qui est indispensable pour les générations à venir, indique Vincent Martet.

Les éoliennes représentent-elles une menace pour les oiseaux ?

Les éoliennes ne sont pas une menace pour les oiseaux
Les éoliennes ne sont pas une menace pour les oiseaux

Lorsqu’on parle d’une telle menace, il ne faut pas oublier que l’industrie de l’énergie conventionnelle ainsi que d’autres animaux représentent une menace beaucoup plus grande pour les oiseaux, rappelle Vincent Martet. Les parcs éoliens constituent un obstacle sur la route de vol des oiseaux et, en plus, en tant que constructions très hautes et mobiles, ils sont visibles pour les oiseaux, qui peuvent les contourner facilement. Il convient également de noter que la majorité des migrations d’oiseaux ont lieu à un niveau beaucoup plus élevé, nettement supérieur à 200 m, ce qui est nettement plus élevé que les centrales éoliennes en exploitation. Afin de minimiser l’impact environnemental des centrales électriques, les fermes ne sont ni construites sur les routes de migration des oiseaux, ni trop près de leurs habitats ou de leurs aires d’alimentation.

Quel est l’impact des centrales éoliennes sur le paysage ? Réponse par Vincent Martet

Les centrales éoliennes ne provoquent aucune pollution de l’air, du sol ou de l’eau. En tant qu’appareils hauts et mobiles, dont la couleur contraste fortement avec le ciel et la surface de la terre, elles ont un impact sur le paysage. Néanmoins, l’évaluation de l’impact environnemental des investissements prévus est beaucoup plus complexe qu’une simple déclaration selon laquelle elles sont visibles. Il s’agit aussi de prendre en compte l’influence sur le caractère changeant de l’environnement, qui dépend largement des préférences personnelles et des opinions du spectateur, rappelle Vincent Martet.

D’une manière générale, les turbines sont considérées comme des installations modernes, respectueuses de l’environnement, dont la forme et la couleur sont à la fois simples et raffinées. Lors de l’évaluation de l’impact des centrales éoliennes, il faut garder à l’esprit que l’alternative aux énergies renouvelables est l’énergie provenant de sources conventionnelles, dont l’impact sur le paysage est incomparablement plus important, telles que les centrales nucléaires ou à charbon par exemple.

L’électricité produite par les centrales éoliennes est-elle plus chère ?

L’électricité produite par une centrale éolienne coûte le même prix que l’électricité provenant de toute autre source. Cependant, les centrales électriques paient davantage en raison des « certificats verts » accordés aux sources d’énergies renouvelables. Cela permet de satisfaire aux exigences de l’UE concernant la production d' »énergie propre » et d’éviter ainsi les pénalités financières imposées aux installations électriques pour les émissions de CO2, qui sont incluses dans le prix de l’électricité payé par le destinataire, précise Vincent Martet.