Les étapes à suivre pour accéder aux marchés publics

Pour les entreprises de BTP et autres, l’acquisition des marchés publics se révèle être un véritable parcours du combattant. Toutefois, il existe des méthodes qui permettent à chacun d’accéder à ce type de marché. Dans ce qui suit, découvrez tout ce dont vous aurez besoin de savoir concernant la passation de marchés publics.

En quoi consiste un marché public ?

Les marchés publics ressemblent aux prestations que les acheteurs publics proposent. La plupart du temps, les travaux effectués concernent les administrations d’État mais aussi les collectivités territoriales. Vous pourrez les classer en trois catégories, notamment les travaux, les fournitures ainsi que les services. Comme ce genre de marché représente plusieurs milliards d’euros chaque année en France, l’objectif de l’État est d’offrir aux petites entreprises l’opportunité d’en profiter lorsqu’autrefois, cela était réservé uniquement aux grandes entreprises. C’est pour cette raison que l’État a apporté des changements dans la passation de ce marché, à savoir le code 2006.

Qu’est-ce qui ont changé dans la passation de marché en France ?

Afin de simplifier l’acquisition des marchés publics en France, l’État avait apporté des changements aux profits de chaque entreprise, quelle que soit leur taille lors d’une passation de marché. Parmi cela, il faut noter :

– l’absence de référence à de précédents marchés de même nature qui avait été longtemps un critère éliminatoire.

-la possibilité pour une TPE de sous traiter une ou différentes parties des prestations proposées lors de la passation du marché même si elle ne peut pas prendre en charge l’ensemble des travaux.

-l’obligation de réserver un quota de candidatures émises par des TPE/PME.

-la possibilité de demander des explications sur les raisons pour lesquelles son entreprise n’a pas été retenue lors de la passation du marché.

Ces changements offrent une chance aux entreprises débutantes de se lancer dans le milieu des affaires liés aux marchés publics.

Qu’est ce qu’il faut faire pour obtenir des marchés publics ?

Pour pouvoir obtenir un marché public, il est important de respecter des règles bien précises lors du dépôt de dossier de candidature. Heureusement qu’il existe des conseillers spécialisés dans la passation des marchés publics qui aident les dirigeants de TPE à atteindre leur objectif. Parmi cela, il faut noter certainement les professionnels qui proposent leur aide dans la rédaction de la mémoire technique mais aussi dans la constitution des dossiers liés mais aussi dans les différentes démarches à suivre pour jouir des opportunités offertes par ce type de marché. Que ce soit pour un appel d’offres ou pour un marché de gré à gré, il est important de savoir que l’assistance offerte par ces professionnels du secteur vous sera d’une grande aide, surtout  si vous envisagez de gagner un appel d’offre public.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne la passation de marchés publics. Ces conseils et quelques précisions vous permettront d’avancer dans votre projet que vous allez répondre à un appel d’offres sur le marché public pour la première fois ou que soyez déjà un expert dans ce domaine.