Hi-tech

L’alarme GSM ou le choix de la performance

L’alarme GSM fait partie des dernières générations d’alarmes du marché. Elle est devenue le produit phare du secteur grâce aux fonctionnalités qu’elle propose. Alors, que veut dire alarme GSM ?

Comment une alarme GSM fonctionne-t-elle ?

L’alarme GSM fonctionne à base d’un système de communication mobile. Celui-ci dispose d’une carte SIM qui permet au dispositif de composer de manière automatique et en boucle les numéros préenregistrés en cas d’alerte. Il arrête de composer les numéros, 4 au minimum pour un système d’entrée de gamme, à condition qu’un correspondant décroche et envoie un accusé de réception.

Des applications Androïd, iOS ou Windows Phone permettent aussi de piloter à distance de système d’alarme GSM. Certains modèles disposent même de fonctionnalité de communication IP. De cette manière, vous êtes en mesure d’armer ou de désarmer votre système de sécurité à distance en envoyant tout simplement un SMS. Le dispositif envoie en retour un SMS de confirmation. Où que vous soyez, vous pouvez donc le contrôler et vous informer sur le niveau de la batterie et l’état du système.

 

Quels sont les composants d’un kit alarme GSM ?

En général, un kit d’alarme GSM comprend une centrale sans fil dans laquelle on effectue le paramétrage des alertes, les scénarios de déclenchement d’alarme. Il comporte également des détecteurs d’ouverture pour contrôler les accès stratégiques et des détecteurs de présence pour sécuriser certaines zones.

 

L’alarme GSM dispose aussi de batteries qui assurent l’autonomie du dispositif, même en cas de coupure d’électricité. Le kit inclut également des porte-clefs télécommande facilitant l’arrêt de la sirène. Il est équipé d’un système antipiratage qui sécurise la commande à distance. Enfin, il est muni de clavier intérieur sans fil LCD.

 

Pourquoi devriez-vous opter pour une alarme GSM ?

Il n’y a rien de mieux que les dernières générations d’alarmes pour prévenir les cambriolages. En effet, elles sont très performantes, car elles bénéficient des récentes avancées technologiques. En optant pour l’alarme GSM, vous n’aurez plus donc à vous soucier de la qualité de transmission de l’alarme classique, car vous recevrez l’alerte directement sur votre smartphone. De plus, les zones habitées et ne bénéficiant pas d’une couverture GSM sont aujourd’hui très rares.

 

L’alarme GSM est également recommandée pour renforcer un dispositif d’alarme RTC. Grâce à cette option, le réseau portable prend le relais de la ligne RTC, un dispositif que les cambrioleurs peuvent facilement couper pour saboter le système de sécurité. De plus, le système d’alarme sans fil se rapproche de la domotique dans la mesure où il permet de piloter à distance le dispositif de sécurité tout en recevant des alertes SMS personnalisées en cas de problème.

 

L’alarme GSM représente actuellement une part importante du marché. Ce succès s’explique par la simplicité de l’installation. Il suffit d’installer la centrale d’alerte et de fixer les détecteurs pour que le dispositif fonctionne. En effet, il n’y a plus de murs à percer ni de câble à réaliser. Il faut tout simplement disposer d’une centrale assez puissante au cas où vous prévoyez d’ajouter ultérieurement des détecteurs supplémentaires.