Renouveler son système : opter pour Windows 10

Windows 10 est le dernier né des systèmes d’exploitation pour ordinateur. Il traite les bugs et les manques de performances que l’on a pu enregistrer dans les anciennes versions de Windows, et présente aussi quelques nouveautés qui n’ont pas manqué d’en attirer plus d’un. Une présentation design, Cortana plus efficace et une navigabilité certaine, avec une mise à jour automatique des logiciels, par défaut ou non : Windows 10 semble avoir toutes les cartes en main pour se faire une place sur le marché.

Pour vous qui avez envie justement de profiter de tous les avantages de ce système d’exploitation, sachez que troquer votre ancien logiciel contre ce dernier cri ne nécessite pas forcément l’intervention d’un dépanneur en informatique. Voici les bons à savoir pour télécharger Windows 10 et l’installer.

Les must have

Pour télécharger Windows 10 et l’installer, vous allez devoir vous pourvoir en clé USB 8Go. Cette grande capacité est nécessaire pour contenir tous les fichiers d’installation de Windows, mais également afin de garantir la réussite de votre installation.

En outre, comme il s’agit d’un téléchargement, une connexion internet est nécessaire. Plus votre bande passante sera optimale, plus rapide sera le téléchargement. En tous les cas, on parle d’un système de plusieurs Go disponibles gratuits en ligne.

Vous pouvez faire le téléchargement en question sous Windows 32 ou 64 bits. Il suffit de prendre la bonne version en fonction des capacités et de la puissance de votre appareil informatique. Il importe de souligner que vous avez aussi la possibilité de télécharger Windows 10 via un ordinateur MAC si vous utilisez une clé d’installation. Cela vous aidera pour la mise à jour de vos autres ordinateurs.

Le téléchargement est gratuit. Vous n’avez donc pas à prévoir votre carte de crédit pour ce faire. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est de mise de chercher des plateformes dédiées et certifiées pour ce faire.

Les étapes à suivre pour télécharger Windows 10

Pour télécharger Windows 10, il vous faut aller sur la page dédiée en ce sens. Cliquez sur la version qui vous intéresse : 64 ou 32 bits. Attendez le téléchargement, puis allez dans le fichier correspondant dans votre ordinateur.

Arrivé à ce stade, vous allez devoir lancer un programme, mais attention, ce n’est pas directement le fichier d’installation de Windows 10 dans le PC. Il s’agirait plutôt de créer une clé USB d’installation. Sachez notamment que le fichier que vous venez de télécharger portera le nom de MediaCreationTool.exe. Lancez l’outil et remplissez les différents formulaires qui vous seront proposés. Il faudra entre autres paramétrer la clé en choisissant sa langue, son édition et sa version. Cliquez sur « Suivant » à chaque fois qu’une étape est terminée.

Pour lancer l’installation de Windows 10 sur le PC dont le système va être renouvelé, il suffira alors de cliquer sur « Setup.exe ». Ce n’est pas la peine de redémarrer l’ordinateur ou de passer par le démarrage sans échec. Néanmoins, vous devez savoir que comme n’importe quelle réinstallation de système, cela implique la perte de vos données non enregistrées sur le disque D.