Indexation sur les annuaires : est-ce efficace pour le SEO ?

On entend souvent dire que les annuaires ne sont plus efficaces pour le référencement et que ce n’est qu’une perte de temps. Ce qui n’est pas vrai, les annuaires sont toujours efficaces, peut-être moins qu’avant, mais offrant de bons résultats à long terme s’ils sont bien utilisés.

Les annuaires d’hier et d’aujourd’hui

Le référencement naturel se base aujourd’hui sur différentes techniques et des critères variés qui doivent être regroupés dans une stratégie bien pensée. Ce n’était pas le cas il y a plusieurs années, quand on commençait juste à parler de SEO.

Autrefois, les annuaires étaient presque les seuls et puissants outils utilisés pour le référencement. De ce fait, il suffisait au début d’inscrire son site sur le maximum d’annuaires en copiant la même description. Il s’avère que Google n’était pas strict à ce propos. Mais cela n’a pas duré longtemps, le fameux moteur de recherche a vite mis le feu sur ce phénomène de spam en désindexant des milliers d’annuaires et liens provenant d’annuaires toujours indexés.

Utiliser les annuaires de la même façon qu’avant n’est donc plus efficace, et encore plus, vous encaisserez une pénalité de chez Google. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les utiliser. Au contraire !

Comment choisir et utiliser les annuaires de référencement ?

La première règle pour profiter des annuaires est de choisir les meilleurs. Il y a en effet plusieurs critères qui distinguent les sites de qualité. D’ailleurs, vous serez sûr d’être indexé par des annuaires puissants et adaptés si vous confiez la tâche à une agence expérimentée au titre de l’agence ADF référencement, spécialisée dans le référencement naturel et la création de sites internet à Bordeaux.

Nous allons tout de même citer brièvement les critères à vérifier avant de s’inscrire sur un annuaire, à commencer par le Trust Flow. C’est une note ou statistique qui indique la qualité des sites, sachant que les sites spam ont souvent des Trust Flow faibles. Choisissez de préférence un Trust Flow supérieur à 20. Vérifiez également si l’annuaire adopte une validation manuelle, donc naturelle, ou automatique (spam). Il faut évidemment que l’annuaire choisi soit actif, chose que vous pouvez confirmer par la présence d’ajouts récents. Aussi, il doit être indexé dans Google, ne doit pas exiger un lien retour et doit vous permettre d’obtenir une page complètement dédiée à votre site.

Sur quel type d’annuaire s’inscrire ?

Il existe en principe trois types d’annuaires : généralistes, thématiques et locaux. Chaque type présentant ses avantages et ses limites. Les annuaires généralistes, plus répandus, ne disposent pas de catégories et ne permettent donc pas d’indexer son site selon sa thématique. Il serait évidemment plus efficace d’indexer son site par rapport à une thématique bien définie, mais il ne faut pas se priver des annuaires généralistes de qualité. Et il en existe plusieurs puisqu’ils sont déjà très nombreux.

Les annuaires thématiques sont moins nombreux, et c’est donc plus difficile de trouver des annuaires puissants et effectifs pour le référencement. Mais comme indiqué avant, c’est plus intéressant d’indexer son site par rapport à une thématique bien précise et c’est plus efficace pour le référencement sur Google. Enfin, il y a les annuaires locaux qui permettent d’améliorer votre positionnement dans une zone particulière.

En plus de décrire votre activité ou votre site, vous ajoutez les coordonnées qui permettent à Google de valider votre zone géographique.

N’oubliez pas de vérifier l’ancienneté d’un annuaire avant de s’y inscrire. Ce n’est pas un critère décisif, mais le fait d’être indexé par Google pendant plusieurs années est sans doute un gage de qualité.