La baie d’Halong, un joyau naturel à découvrir au Vietnam

La baie d’Halong, plus communément appelée baie d’Along chez les francophones, constitue l’une des merveilles naturelles les plus extraordinaires du Vietnam, voire même dans le monde. En effet, cette vaste étendue d’eau est réputée pour ses eaux de couleur émeraude ainsi que ses milliers îles et îlots verdoyants. Retrouvez donc dans cet article les traits caractéristiques de cette fameuse baie du Vietnam.

Emplacement géographique de la baie d’Halong

Cette merveille naturelle se localise dans la province de Quảng Ninh, dans le golfe du Tonkin, au nord du Vietnam. La baie d’Halong est formée par l’île Cat Ba au sud-ouest, le golfe du Tonkin au sud et sud-est, la frontière de la Chine au nord et la mer de l’Est. La baie occupe une surface totale de 43 400 ha.

Elle se trouve dans une zone côtière du pays, à une trentaine de kilomètres de la ville portuaire de Hải Phòng. Cette dernière est située à 170 kilomètres en voiture de Hanoï. Quant à la ville de Hạ Long, elle se situe sur la côte nord de la baie. En voiture, le trajet entre la capitale vietnamienne et Hạ Long dure 3 h 10 environ.

S’émerveiller devant les caractères distinctifs de cette merveille naturelle

La particularité de la baie d’Halong est le nombre de pitons rocheux qui émergent des eaux. On compte plus de 1 600 îles et îlots dans la baie. Ce qui crée un incroyable paysage marin. D’ailleurs, elle doit son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 à ses îles karstiques. De plus, elle est classée sur la liste des 7 nouvelles merveilles de la nature depuis 2011.

Le plus frappant en effectuant une croisière dans la baie au cours d’un circuit au Vietnam, c’est de voir la forme que prennent quelques îlots. Tels que: l’îlot Trông Mái (formant un couple poule et coq), l’îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer) , il y en a qui ont la forme d’une tête d’homme, d’un bœuf vautré, etc. La baie d’Halong est sans conteste l’une des destinations idéales pour un périple de découverte, un séjour à deux ou encore un circuit de plongée.

Explorer les grottes de la baie au cours d’un voyage au Vietnam

Un grand nombre de voyageurs passant leurs vacances au Vietnam viennent dans la baie d’Halong afin de contempler son spectaculaire panorama. À part les îles et îlots, le nombre des grottes est également une autre propriété remarquable de la baie. Certains îlots de la baie abritent des grottes en leur sein, dont quelques une mènent à des lacs intérieurs.

Mais, en vue de protéger et de conserver l’état naturel de ce patrimoine naturel, seules quelques grottes sont accessibles aux visiteurs. Parmi les plus célèbres, on trouve Sung Sôt ou grotte de la Surprise sur l’île Bo Hon, la grotte des Merveilles, la grotte de Dau Go sur l’île des Bouts de bois, la grotte de Trinh Nu ou grotte de Vierge, la grotte de Thien Cung ou le palais Céleste et la grotte Kim Quy sur l’île Dam Nam.