Santé

Comment filtrer l’eau du robinet ?

La plupart du temps, on dit que l’eau du robinet est d’une excellente qualité. D’ailleurs, c’est l’un des aliments qui reçoivent les meilleures analyses et les meilleurs contrôles. En plus, sa conformité physico-chimique ou encore bactériologique reçoit un suivi continu d’après plus d’une cinquantaine de critères. Ainsi, il n’y a pas nécessaire de le traiter, le filtrer ou le chlorer. Mais beaucoup de gens ne sont pas convaincus par cette théorie. Beaucoup de Français ne boivent pas encore l’eau du robinet, car il n’y a que les tiers qui le font. Ainsi, ils privilégient les eaux minérales, mais, il faut savoir qu’ils n’ont pas d’inconvénients, à savoir le transport ou leur conditionnement qui n’est pas très écologique. C’est pour cette raison que beaucoup de gens préfèrent actuellement filtrer l’eau du robinet avant de le boire. Mais la question est de savoir comme le faire ? Vous n’avez pas à avoir de souci si vous préférez filtrer d’abord l’eau du robinet avant de le consommer, car il existe différents types de systèmes qui permettent de le faire.

Les différents dispositifs sur le marché pour filtrer l’eau du robinet

Il existe différents purificateurs d’eau qui permet de rendre de le rendre potable sur le marché. Les magasins qui les distribuent sont aussi nombreux, mais il est possible de trouver différentes déclinaisons sur les sites en ligne comme josmose.fr. La solution la plus facile reste la carafe filtrante. Il faut juste mettre l’eau dans la carafe et c’est au filtre qu’elle contienne d’épurer l’eau du robinet. Ainsi, le chlore, les traces de métaux, le tartre et autres vont disparaître. C’est un système pratique également pour protéger les appareils électroménagers comme la bouilloire des tartres.  Sinon, il est possible aussi d’opter pour des filtres au robinet. Il s’agit d’une solution à la fois facile et rapide, mais propose surtout un résultat satisfaisant. En effet, ils retiennent moins de calcaire, mais conserve le magnésium et le calcium qui sont indispensables pour notre organisme. En plus, ce système de filtration d’eau est moins cher que les filtres que l’on doit installer au préalable sur le robinet. Quant aux adoucisseurs d’eau, il permet de filtrer l’eau brute venant du robinet afin de régler la concentration de calcaire qu’elle contienne, ainsi, il devient moins dur. L’eau obtenue est très bénéfique pour la longévité des tuyauteries et des appareils. Enfin, il y a les osmoseurs qui sont une solution qui ne fait pas usage de produit chimique ni d’électricité. Comme son nom l’indique, il marche grâce au concept de l’osmose inversée.

Des solutions naturelles pour filtrer l’eau du robinet

Lors d’un voyage ou autre déplacement, il arrive qu’on n’ait pas le choix et doit boire l’eau du robinet. Afin de s’assurer qu’elle soit bien purifiée et consommable, il est possible d’utiliser quelques astuces. La plus simple reste la technique vieille de longue date qui est l’ébullition. Elle requiert au moins 10 minutes de temps et d’un réchaud. L’eau peut-être filtrée aussi avec du soleil et de citron. D’ailleurs, cette méthode de décontamination est reconnue par l’OMS. Toutefois, elle est longue, car il faut entre 6 à 24 heures pour avoir de l’eau bien purifié. Mais avec un peu de jus de citron, vous pouvez écourter le processus en seulement 30 minutes. Enfin, vous pouvez aussi utiliser du charbon actif, de l’argent colloïdal, de graines de moringa et autres.