Vidéosurveillance pour commerces ou habitations : bien s’équiper

Il s’avère que la majeure partie des vols se déroulent lors des congés annuels des entreprises ou des vacances et, en particulier, durant la période estivale. Mettre en place un système de vidéosurveillance, d’alarme voire de télésurveillance performant et fiable est essentiel. De nos jours, déployer un dispositif de vidéosurveillance à titre privé ou pour une entreprise est devenu courant. Mais encore faut-il opter pour le bon matériel de surveillance et une installation efficace. Vous en saurez plus après avoir lu cet article.

L’été : une période propice aux vols

Qu’il s’agisse de la période où vous partez en vacances ou durant laquelle vous fermez votre commerce pour partir en congés, il est aujourd’hui important de veiller à ce que vos biens soient en sécurité lors de cette absence. Même si, vos voisins peuvent avoir votre habitation ou votre commerce à l’œil, il n’en demeure pas moins que les risques de vandalisme ou de vols sont importants. Revenir de vacances et retrouver votre point de vente ou votre demeure dévalisés, peut être évité si vous optez pour le bon système de protection. Il existe actuellement, de nombreuses solutions pour vous permettre de profiter de vos vacances sans avoir à vous soucier de la protection de vos biens.

Comment bien protéger votre commerce et votre maison durant la période estivale ?

Pour vous protéger efficacement des risques d’effractions ou de vandalisme durant vos congés annuels, vous devez veiller à entreprendre certaines démarches et à mettre en place un système de surveillance efficace. Avant tout les services de Police doivent être prévenus. En effet, ils effectueront des rondes qui passeront par votre commerce ou votre demeure afin de mieux le protéger. Vous pouvez également installer un système de vidéosurveillance ainsi qu’une alarme reliée directement à un centre de télésurveillance. Le télé-surveillant pourra visionner directement sur son écran de contrôle l’activité dans votre magasin ou dans votre maison et prévenir instantanément, si besoin, le commissariat de police le plus proche. Une alarme sera également dissuasive. Lorsque le détecteur de mouvements repère un déplacement suspect, il va déclencher cette alarme. Lorsqu’elle retentira, elle occasionnera la fuite des voleurs dans 95% des cas, de peur que les forces de l’ordre ne les interpellent. La tentative d’effraction sera alors déjouée. Pour une sécurité maximum, vous pouvez mettre en place un dispositif de vidéosurveillance. Constitué de caméras HD installées à des endroits stratégiques de votre restaurant, villa, magasin ou entrepôt, d’un centre de stockage des images, d’un écran de contrôle et le cas échéant d’une alarme et/ou d’un générateur de brouillard, ce dispositif s’avère très efficace. Avec une vidéosurveillance IP, vous pourrez connecter vos caméras à votre smartphone, à votre tablette ou votre ordinateur personnel. En toute simplicité, vous aurez directement accès aux images filmées en temps réel. Que ce soit dans une dynamique de prévention des vols ou de dissuasion des agressions, la présence de caméras signalée par des affiches bien visibles évite généralement les tentatives d’effraction. Si vous êtes victime d’un vol, la visualisation des films permettra d’identifier les auteurs du forfait ou de lever le doute en cas de suspicion sur l’identité du voleur.
N’omettez pas également de sécuriser les fenêtres, les portes de service et d’entrée ainsi que votre vitrine. L’installation de grilles robustes et d’un rideau de fer pourra vous aider efficacement à protéger votre commerce.