Jean-Michel Cohen rappelle les bienfaits des lentilles

Parmi les légumineuses, les lentilles sont en France les plus consommées. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen ne condamne ni n’interdit pas la consommation d’autres types de légumineuses, bien au contraire ! Cependant il souhaite expliquer à travers cet article l’avantage de consommer des lentilles.

Différents types de lentilles

Il faut savoir qu’il existe en réalité une multitude de types de lentilles. L’on trouve ainsi en France la lentille verte du Puy-en-Velay, la plus populaire de cette famille de légumineuses. Viennent aussi la lentille verte du Berry avec son goût particulier de châtaigne, le lentillon de champagne et sa couleur surprenante (teinte rosée) ou encore la lentille blonde de Saint-Flour précise Jean-Michel Cohen.

Les apports nutritionnels des lentilles rappelés par Jean-Michel Cohen

Les lentilles sont sources de nombreux nutriments, rappelle Jean-Michel Cohen
Les lentilles sont sources de nombreux nutriments, rappelle Jean-Michel Cohen

Si les lentilles sont si conseillées par les diététiciens et nutritionnistes, c’est parce qu’elles contiennent de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. L’on conseille par exemple aux personnes sujettes aux anémies de manger des lentilles de par leur richesse en fer (3,3mg/100g). Par ailleurs, les lentilles se marient parfaitement au régime végétarien en apportant une

Les lentilles contribuent à la perte de poids
Les lentilles contribuent à la perte de poids

dose de protéines suffisamment importante pour faire le plein d’énergie.

Par ailleurs, ajoute Jean-Michel Cohen, si vous voulez faire le plein de minéraux, les lentilles sont les aliments qu’il vous faut ! On y trouve en effet de bonnes quantités de fer (comme énoncé précédemment), mais également de magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium. Enfin, les vitamines ne sont pas mises à l’écart puisque les lentilles regorgent de vitamines B en particulier B9 dont manquent parfois les femmes enceintes ainsi que les vitamines B3 très utile pour le métabolisme énergétique.

Les lentilles, un atout minceur indéniable

Les lentilles sont parfaitement compatibles avec un régime amaigrissant ou un rééquilibrage alimentaire, énonce le docteur Jean-Michel Cohen. En effet, elles possèdent un triple avantage :

-Un pouvoir rassasiant élevé

-Un faible apport en calories (115 kcal/100g)

-Un index glycémique faible qui évite les pics d’insuline (et donc une montée en flèche de la glycémie) et permet de rester rassasié longtemps et ainsi éviter les fringales et grignotages ennemis de la minceur!

Par ailleurs, leur richesse en fibres (100 grammes couvrent la moitié des besoins journaliers) favorise la satiété et permet un meilleur transit intestinal, limitant ainsi les risques de constipation qui ont tendance à faire grossir.

Un antioxydant naturel

L’un des atouts moins connus des lentilles et leur forte contenance en antioxydants, et plus précisément de ce que l’on appelle flavonoïdes souligne Jean-Michel Cohen. Concrètement, ces nutriments représentent un réel avantage santé en luttant contre le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang. Enfin, les antioxydants des lentilles parviendraient même à ralentir le processus de croissance de cellules cancéreuses dans le corps.

Façons de préparer les lentilles

Les lentilles peuvent être cuisinées de 1001 façons
Les lentilles peuvent être cuisinées de 1001 façons

Un avantage gustatif des lentilles est qu’elles peuvent être préparées et consommées de maintes façons. Ainsi, l’on peut trouver de ces légumineuses aussi bien en plat accompagnant de la viande qu’en soupe, en verrine, en salade, en confit, voire même en crème ! L’on voit donc que les lentilles peuvent se consommer aussi bien chaudes que froides, en entrée ou apéritif ou bien en plat principal comme accompagnement. Libre ensuite à chacun et chacune de choisir la recette qui lui convient le mieux !