Non classé

Le réseau des transports à Lyon

Lyon se distingue par la diversité de ses moyens de transport. Le réseau des transports lyonnais ne cesse d’innover et son développement est loin d’être à son terme. La desserte de la métropole aux grandes villes alentours est sans problème. À titre d’exemple, il est très facile de rejoindre Lyon depuis Paris grâce à la ligne de TGV.

Des chiffres pour répertorier les moyens de transport lyonnais

Les visiteurs de la capitale rhodanienne, qu’ils soient des touristes ou des voyageurs d’affaires, ont mille et un moyens pour faire le tour de la ville. Ces différents moyens peuvent être classés en trois catégories, à savoir, le transport sur-mesure, le réseau des transports en commun, et le dispositif de partage de trajets. Le transport sur-mesure inclut le taxi et le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur privé. Appeler un VTC à Lyon est très facile. Il se fait en ligne et sur réservation. En ce qui concerne le réseau des transports en commun, les quatre lignes de métro sont complémentaires avec les cinq lignes de tramway. Ils s’étendent sur plus d’une trentaine de kilomètres. L’un de ces quatre lignes est automatique, et dessert plus d’une quarantaine de stations.  Les deux lignes de téléphérique offrent une sensation de liberté en hauteur. Les contrées qu’on peut visiter en téléphérique sont la Croix-Rousse qui passe par un tunnel, le Vieux Lyon Hôtel de Ville, le Vieux Lyon Saint-Juste et Fourvière. Il ne faut pas non plus oublier les centaines de lignes de bus et de trolleybus. À noter qu’un trolleybus est un bus électrique qui s’alimente à l’aide de câbles aériens via un mât.

Le dispositif de partage de trajets

Le réseau de location de voitures en libre service est à la disposition de tout le monde. Il suffit de s’inscrire auprès d’un locateur pour disposer d’une voiture, à conduire en ville (et non à l’extérieur de la ville). La durée maximale de location est de 2 heures.

Le covoiturage est aussi pratique pour les sorties diverses, ou aussi pour effectuer le trajet ralliant le domicile et le lieu de travail. Il est également courant de recourir au covoiturage pour accompagner les enfants à l’école ou pour les chercher. Le covoiturage est pratique en ville. Pour sortir de Lyon, les services de BlaBlaCar peuvent être utiles. De plus, ils sont moins onéreux que le tarif du TGV ou des trains régionaux. Avec BlaBlaCar, un certain nombre de passagers partagent un seul véhicule.

Enfin, le vélo… Parcourir Lyon à vélo est le rêve de plus d’un touriste. C’est un moyen d’explorer la ville autrement. En plus, c’est écologique. Les Vélo’V, par exemple, sont disponibles 24 heures sur 24.

Un mot sur le tramway lyonnais

Les 5 lignes de tramway rallient Bron, Chassieux, Meyzieu et Villeurbanne ; 27 stations sont desservies par la ligne T1 ralliant Montrochet, hôtel de Région et Debourg ; 10 stations sont desservies par T2 entre Perrache et Saint-Priest Bel-Air ; 10 stations sont desservies par T3 passant par LEA, entre Part-Dieu et la ZI Meyzieu ; 32 stations sont desservies par T4 entre la Doua et Vénissieux ; enfin, 11 stations sont desservies par T5 ralliant Grange-Blanche et Eurexpo.

Le tramway spécial qui dessert l’aéroport Saint-Exupéry et la gare de Part-Dieu est le Rhônexpress. Le trajet est évalué à 25 minutes. C’est TCL qui s’occupe de la gestion de ce réseau.