Emploi

Les bonnes raisons de recourir aux services d’une société de recrutement

Candidats comme recruteurs sont souvent amenés à se demander si passer par un cabinet de recrutement est une solution intéressante pour recruter ou rechercher un job. Pour mieux y répondre, il importe de faire le point sur les avantages de ces intermédiaires très présents sur le marché de l’emploi auprès de ces deux acteurs.

Société de recrutement : le prestataire idéal pour décrocher un job rapidement

Pour décrocher rapidement son premier emploi et avoir accès aux offres publiques, un candidat s’inscrit auprès d’une agence de recrutement. Que ce soit des postulants en recherche active ou en veille, cette étape va lui permettre de multiplier ses chances. L’intervenant se chargera de filtrer les candidatures à soumettre au client recruteur, ce qui va aider certains candidats dont le profil ne correspond pas aux attentes de l’employeur, de se concentrer sur les postes qu’ils sont susceptibles de décrocher. De plus, en passant par cet intermédiaire de confiance, la candidature est présentée au recruteur en toute légitimité, car elle a déjà obtenu l’aval de l’intervenant, contrairement au dépôt direct.

Aussi, le consultant dispose d’une base de données fiable et qualitative, qu’il convient toutefois de mettre à jour en fonction de l’évolution des recherches et de la carrière afin que le dossier de candidature soit recevable. Par ailleurs, sa mission consiste aussi à offrir à l’aspirant, la possibilité d’évaluer et de valoriser ses compétences grâce à des tests techniques, de langue et de logique. Pour cela, il met à sa disposition un questionnaire de personnalité au travail afin de mieux cerner le profil. Ce qui fait de lui l’allié parfait dans la recherche d’un job.

Le professionnel efficace pour trouver le bon profil

La plupart des entreprises décident de recourir aux services d’un cabinet spécialisé en la matière, comme la société de recrutement à Caen pour alléger les tâches du responsable des Ressources Humaines. En passant par cet expert, le processus de recrutement se déroulera sans encombre depuis l’élaboration du profil du poste, en passant par l’annonce à la gestion et le suivi des candidatures. L’employeur bénéficie également du savoir-faire du consultant en matière d’évaluation des motivations, de la personnalité des candidats et de la vérification des parcours, à savoir le contrôle des références des postulants auprès de leurs anciens patrons.

Pour réussir un entretien d’embauche, ce prestataire va tout d’abord comprendre la motivation du postulant et vérifier si celle-ci répond aux exigences fixées par les clients-recruteurs pour le poste vacant à pourvoir au sein de leur entreprise. Certains cabinets sont homologués auprès de l’ECPA dans le souci d’estimer le système de valeurs des aspirants. Bien que ses prestations représentent un certain coût, il convient de noter que les tarifs engagés pour diffuser l’annonce, rencontrer les candidats et traiter les retours pèsent bien plus lorsque la firme décide elle-même de se lancer dans l’embauche.