Savoir anticiper les agissements de la concurrence

Entreprendre ce n’est pas uniquement s’intéresser à sa propre entreprise. Il faut prendre en compte la concurrence et être capable d’anticiper ses réactions.
Les concurrents sont eux aussi des entrepreneurs qui travaillent dur pour faire vivre leur entreprise. Lorsqu’on arrive sur un marché, il faut s’attendre à ce que la concurrence ne nous laisse pas lui prendre des parts de marchés sans réagir. Plus un marché est concurrentiel et plus il faut savoir anticiper les attentes des clients et les agissements des concurrents.

Un marché sain est un marché concurrentiel

Forcément quand on est une entreprise on aimerait avoir une concurrence faible afin de dominer le marché et d’imposer nos conditions.
Cependant, un marché où la concurrence est faible n’est pas forcément un avantage parce qu’on a tendance à moins innover et à être trop attentiste. Au final, le consommateur risque de se tourner vers la première entreprise qui saura apporter quelque chose de nouveau.
La concurrence nous force à nous remettre en cause et à améliorer notre produit. En quelque sorte, on peut dire qu’elle nous maintient actifs, puisque sinon on perd des parts de marché. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut sans cesse aller dans la surenchère. Ce qui compte, c’est de savoir se différencier de façon positive par rapport à ses concurrents.

Analyser le marché et la concurrence

Afin de ne pas accumuler du retard et de voir sa clientèle déserter vers un concurrent, une veille concurrentielle et une analyse du marché offshore notamment sont obligatoires. En agissant de la sorte, on réduit le risque de se faire surprendre et on peut plus facilement anticiper les agissements de la concurrence.
Attention, l’intérêt n’est pas de tomber dans un espionnage économique inégal. Il existe suffisamment de techniques légales rassemblées dans l’intelligence économique pour analyser la concurrence.
De même, en tant qu’entrepreneur, vous devez être capable d’anticiper les réactions de vos concurrents lors de vos agissements, par exemple, lorsque vous allez sortir un nouveau produit innovant.
Comment la concurrence va-t-elle réagir ? Dans quel laps de temps ? Quelles sont vos options pour contrer cette réaction ? Comment allez-vous vous différencier auprès des consommateurs ? Toutes ces interrogations sont à prendre en compte dans le processus de développement de votre produit.