Les circuits de distribution du vin en France

Le vin tient une place importante dans le pays de la gastronomie. Synonyme de partage et de convivialité, il est l’élément indispensable pour tout repas festif réussi. Mais intéressons nous d’un peu plus près aux différents circuits de distribution qui existent et les nouveautés en la matière. Aux côtés des traditionnelles ventes effectuées chez un caviste (indépendant ou faisant partie d’un réseau) ou en grande distribution avec les foires aux vins organisées dès que l’automne pointe le bout de son nez, il faut maintenant compter avec la vente de vin en ligne qui est actuellement en pleine expansion.

Vente de vins chez un caviste

Le réseau de cavistes est extrêmement développé en France. En effet on compte plus de 4000 cavistes sur tout le territoire. Ils représentent à eux seuls plus de 30% du marché du vin dans notre pays. Ce réseau de distribution est généralement très apprécié des acheteurs qui y trouvent des conseils de vendeurs qui aiment les produits qu’ils vendent et qui en ont une grande connaissance. Les cavistes sélectionnent rigoureusement les vins qu’ils proposent et les valorisent au travers d’un aménagement conçu pour leur bonne conservation. Aujourd’hui de plus en plus de cavistes se spécialisent dans un produit en particulier, comme par exemple les bières ou les spiritueux. Il n’est pas rare de voir des caves qui ne proposent que des whiskies ou des rhums provenant du monde entier.

Les foires aux vins en grande distribution

Tous les acteurs de la grande distribution que ce soit les supermarchés, les hypermarchés ou même les magasins hard discount proposent la vente de vins toute l’année et des foires aux vins ponctuellement. Le principal avantage pour l’acheteur réside dans le fait qu’il peut acheter son vin tout en faisant ses courses alimentaires. De plus le rapport qualité / prix est raisonnable en raison des stocks écoulés. Seul bémol pour les consommateurs : ils peuvent avoir l’impression d’acheter un produit comme les autres. Le vin perd son côté noble et élitiste via la grande distribution.

Le boom de la vente de vins en ligne

Depuis une dizaine d’années maintenant, les sites de vente en ligne de vins se multiplient sur la toile. On peut catégoriser les acteurs de ce marché en 3 grandes parties. La majorité sont des cavistes pure players (généralistes ou spécialistes) qui ont la capacité de proposer un large choix de vins par rapport à un caviste de quartier traditionnel. Viennent ensuite les ventes privées qui arrivent à proposer de fortes réductions et les drives qui sont en forte augmentation.

Les réseaux de distribution du vin se sont diversifiées pour répondre à une demande qui est en constante évolution. La distribution dans les grandes surfaces tient toujours un place majeure dans ce domaine. Mais la vente en ligne grignote chaque année des parts de marché.