Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

La formation e-learning désigne une formation que l’on suit en ligne ou si vous voulez, en d’autres termes, une formation à longue  distance. Elle est plus courante que l’on pense, car d’une manière ou d’une autre, si vous possédez déjà un ordinateur, c’est sûr que vous vous êtes déjà adonné à une formation e-learning.

 

La formation e-learning en quelques mots

Dans la vie courante, beaucoup considère le e-learning comme un cours qui se fera pour l’essentiel via des présentations en ligne à travers des diapositives. En effet, c’est le cas, mais ce n’est qu’un premier type de module et il existe d’autres modalités de ce faire.

Actuellement, un module de formation e-learning prend carrément la forme d’un site web ou encore d’une application pour Smartphone. Ils sont présentés suivant la forme et la taille de l’écran, c’est-à-dire qu’ils sont de nature responsive. Ces modules se déclinent le plus souvent soit en tutoriels, soit en simulation de logiciel. Certains modules sont même entièrement scénarisés et immersifs, pour véritablement laisser l’apprenti s’immerger dans le cours.

 

Pourquoi choisir le e-learning ?

Par rapport à la formation traditionnelle, la formation e-learning propose un certain nombre de bons points.

Il faut savoir par exemple que le e-learning est de principe asynchrone. Cela signifie que les apprenants ne sont pas tenus par un emploi du temps fixe, le suivi des modules se fait à la convenance de chacun et à son rythme.

Ensuite, la formation e-learning a une portée d’ordre mondial. Cela signifie que les modules peuvent être consultés à travers le monde, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Cela peut être très pratique pour ceux qui préparent la certification pmp ou la prince2 et qui en même temps travaillent ou se déplacent justement dans la préparation de leur projet. Dans cet aspect, le e-learning se veut donc économique.

Et enfin, le e-learning est disponible presque à tout moment. Les outils auteurs à l’heure actuelle sont très faciles d’utilisation. Il est possible pour les différents collaborateurs de créer rapidement au besoin des modules de formation à partager. D’ailleurs, les modules en ligne sont conçus en principe pour être lus et utilisés sur divers types d’appareils.

 

Comment se passe la création des modules e-learning ?

Au début, on fait appel à un programmeur ou encore à un développeur informatique de mettre en place les modules suivant les langages informatiques. En effet, auparavant, il aurait fallu réunir toute une équipe pour ce faire.

Cependant, aujourd’hui, la création de modules de formations e-learning est à la portée de tous. Cela se fait grâce à des logiciels prédéfinis pour ce faire, des logiciels couramment appelés dans le jargon comme étant les outils auteurs. Il n’y a nul besoin de maitriser le code ou le langage informatique pour pouvoir créer des modules.

 

Les formations pmp et prince2 en e-learning

Souvent, on se demande comment se préparer à l’examen en vue d’une certification pmp ou prince2. Bien évidemment, c’est la formation qui est de rigueur. Ces formations, tout comme la demande d’inscription aux examens sont disponibles en ligne.