Santé

Se protéger à tout prix de l’invasion des acariens

La manière la plus efficace de traiter une allergie aux acariens serait de limiter le nombre d’acariens dans une habitation, mais surtout dans la chambre à coucher. Le facteur critique, voire le plus important à maîtriser, dans le combat contre les acariens est l’humidité. Aussi, l’humidité ambiante relative dans une maison, principalement dans la chambre à coucher, doit être suffisamment basse. L’humidité relative idéale est de 40 à 60%. Quand elle atteint plus de 70%, l’habitation est trop humide si un taux d’humidité se situant à 30% la rendra trop sèche. Aussi, parmi les autres mesures anti-acariens, il y a la chasse à la poussière. Pour ce faire, i faut avoir recours à des meubles adaptés, une literie et des linges de lit spécifiques, le tout, avec un nettoyage minutieux. De toute évidence, la chambre à coucher mérite toute l’attention car les occupants d’une maison, y passent beaucoup de temps. Il faut également retenir qu’il est quasiment impossible d’éliminer toute présence d’acariens dans l’habitation.

Se focaliser sur la chambre à coucher

Comme expliqué plus haut, dans la chambre à coucher, il est recommandé de miser sur une humidité relative de la chambre inférieure à 60%. Cela passe par la ventilation de la chambre et l’aération de la pièce le matin et le soir, pendant au moins 15 minutes. Il faut éviter l’utilisation d’un humidificateur d’air et si les pièces sont attenantes, la fermeture de la porte donnant sur la salle de bains doit être une habitude. Quand il fait froid et humide, l’humidité sera absorbée par l’air chaud et éliminée pendant l’aération. En guise de revêtement de sol, il est conseillé de privilégier les matériaux facilement lavables à l’eau (comme les laminés, parquet, liège, vinyle, carrelage et autres). Au mieux, la moquette et les tapis et carpettes sont à oublier. En ce qui concerne les murs et les meubles, ils sont à réaliser avec des matières lisses et faciles à entretenir. Aussi, il faut placer la garde-robe, dans la mesure du possible, en dehors de la chambre. Dans le cas échéant, les meubles peuvent servir d’espace de rangement pour des objets et vêtements inutiles. Cela évitera de devoir ouvrir régulièrement les portes. Également, une chambre doit être exempte de plantes, jouets et peluches. Une peluche sera tolérée sous réserve qu’elle soit lavable à 60 °C. Elle doit être placée toutes les semaines, pendant 3 heures minimum, au congélateur.

Les housses de protection contre les acariens

Toujours pour se protéger, il faut avoir recours à des housses de qualité professionnelle anti-acariens, qui laissent passer l’air et l’humidité, et qui retiennent les acariens. Bien sûr, l’acquisition d’une housse n’exempte pas la prise d’autres mesures anti-acariens. A cet effet, il y a des dispositifs de piégeage naturels et cliniquement prouvé, ayant pour but d’extraire et d’éliminer les acariens allergisants trouvables dans les matelas, les fauteuils et les pièces matelassées dans lesquelles ils prolifèrent. Les acariens peuvent aussi être éliminés à la machine à 60 °C.