Comment choisir un routeur pour une meilleure connexion Internet

Un routeur est un dispositif relié à un ordinateur pour se connecter au réseau Internet haut débit ou vous montez un réseau local. Le routeur a une forme de boitier et la connexion se fait soit par câble, soit par Wifi. Avec la présence de cet accessoire innovant, plusieurs ordinateurs auront la possibilité de partager l’accès à de multiples périphériques comme à l’imprimante, au scanner … et bien entendu, à Internet.

Connaitre l’usage dédié au routeur

Avant de faire le choix d’un routeur, il est important de connaitre les usages destinés à celui-ci. Demandez-vous dans ce cas le nombre de PC qui iront partager la même connexion Internet et le nombre d’ordinateurs qui seront installés en réseau pour des partages de périphériques. Si vous utilisez un seul ordinateur, optez pour un routeur sans Wifi. Un routeur avec câble ou Ethernet suffit largement pour avoir un accès Internet haut débit. L’atout de ce système réside dans la stabilité considérable de la connexion avec un débit élevé. Par contre, un routeur avec Wifi présente une très grande souplesse lors de l’utilisation. Il est favorable pour relier un ou plusieurs PC à la maison. Cette possibilité est avantageuse dans le cas où vous devez vous déplacer, vous n’aurez plus à être gênés des câbles qui trainent partout.

Parmi toutes les offres de connexion Internet disponibles sur le marché, savoir quelle offre Internet choisir en France parait difficile pour les internautes. Cependant, informez-vous des modem-routeurs auprès de votre fournisseur d’accès. Ce dernier permet de bénéficier une multitude de services intéressants : la téléphonie gratuite, le partage de connexion simultanée au Wifi, l’accès à la télé, etc. Pour en profiter, un routeur est livré après l’installation de votre connexion. Simple d’utilisation, possibilité d’assistance technique et prix attractif, tels sont les avantages de cette formule. Mais en plus, les modem-routeurs des FAI sont de qualité, ils améliorent la sécurité de la connexion et protègent contre les piratages.

Miser sur l’optimisation du réseau et les nouvelles normes

Afin d’optimiser le réseau Internet, il est indispensable de connaitre certains points essentiels. Sachez qu’il existe des routeurs indépendants. Ils peuvent être reliés au modem-routeur de votre fournisseur d’accès Internet. Ce dispositif favorise l’optimisation de l’accès Internet tout en augmentant le débit et améliorant la sécurité. Aussi, avec plusieurs ports, il est idéal pour monter un réseau local, il y a donc possibilités d’interconnexions entre les ordinateurs. Si vous souhaitez monter un réseau d’entreprise, choisissez un routeur accompagné d’un point d’accès avec un boitier supplémentaire pour la distribution de l’accès Internet, par exemple. Bénéficiez d’une meilleure sécurité, d’une confidentialité et d’une économie de bande passante. Seulement, pour ce type de routeur, vérifiez la présence d’une « Switch » pour accélérer le transfert des données entre les PC connectés.

Pour ces routeurs indépendants, veillez à configurer certaines options comme la mémoire cache et l’adresse IP et gagnez une meilleure sécurité. Informez-vous également de certains supports intégrés : un support VPN Pass – Through, DHCP / NAT / PAT / PPPoE, UPnP. En outre, considérez les normes Wifi indispensables pour un routeur. Les Wifi 802.11b et 802.11g sont les plus utilisés pour leur compatibilité assurée. Les nouvelles normes ADSL 2+et Wifi 802-11n sont aussi à prendre en compte pour atteindre un débit plus élevé.