Comment devenir coach en développement personnel ? Explications avec Frank Bou-Hassira

Le coach en développement personnel aide son client à achever son plein potentiel. En fixant des objectifs et accompagnant le client en vue de les atteindre, le coach en développement personnel développe un fort lien avec lui, indique Frank Bou-Hassira. Plusieurs formations permettent d’accéder à ce métier, et certaines qualités humaines sont essentielles pour le pratiquer.

Formations pour devenir coach en développement personnel

Comment s'orienter, Frank Bou-Hassira explique
Comment s’orienter, Frank Bou-Hassira explique

Reconnu officiellement par la CNCP (Commission Nationale de la certification professionnelle) depuis 2016, le titre de coach professionnel peut être attribué à ceux et celles ayant suivi la formation adéquate. Celle-ci peut être prodiguée par différents organismes, la plus connue étant celle du CERFA, précise Frank Bou-Hassira. Ce certificat européen de coaching personnel correspond à une formation initiale et s’effectue à distance pour une durée de 12 mois et comprend 3 stages.

Par ailleurs, les universités françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer une formation initiale diplômante ; Frank Bou-Hassira rappelle que celle-ci est nécessaire pour exercer en indépendant ou devenir coach d’entreprise. Ces formations universitaires sont dites de troisième cycle au même titre qu’un Master ou DESU (diplôme d’études supérieures universitaires).
Enfin, Frank Bou-Hassira ajoute qu’il existe également des écoles spécialisées dans le coaching et qui proposent une formation en présentiel ou à distance.
Le prix d’une formation est compris entre 1000€ et 4200€. Ce montant varie selon l’organisme où la formation est suivie.

Rappel des qualités indispensables par Frank Bou-Hassira

Le coach doit pouvoir dégager du positif
Le coach doit pouvoir dégager du positif

 

Outre les formations théoriques et les stages pratiques, la réussite dans la carrière de coach personnel dépend de plusieurs qualités humaines qu’il faut posséder ou développer pour s’épanouir et être efficace dans ce métier. Le coach personnel constituant un accompagnement humain, il doit faire preuve d’une envie d’aider les autres à atteindre leurs objectifs énonce Frank Bou-Hassira.

Sa capacité d’écoute doit elle aussi être développée car elle est essentielle pour comprendre les souhaits et la personnalité du client à accompagner. Cette capacité d’écoute concerne bien évidemment le langage verbal mais également non-verbal.

En d’autres termes, le coach personnel doit être capable d’interpréter les signes généralement transmis de manière inconsciente par le langage corporel de l’interlocuteur.

Enfin, termine Frank Bou-Hassira, pour pouvoir transmettre de l’envie d’avancer et de l’énergie, le (futur) coach en développement personnel doit parvenir à transmettre enthousiasme et motivation auprès de son interlocuteur, le client.