Faites vos choix d’échelle coulissante dans les meilleures conditions

Toutes les échelles sont faites pour atteindre quelque chose en hauteur. Par contre, c’est le fonctionnement ou le design qui fera la différence. Dans le cas de l’échelle coulissante, beaucoup les avantages, mais il faut savoir la raison de ce choix et les normes de sécurité avant d’utiliser cette échelle.

 

Pourquoi une échelle coulissante ?

Une échelle coulissante parce qu’elle peut atteindre jusqu’à 12 m de haut lorsqu’elle est déployée. Non déployée, elle a une hauteur minimale de 2 à 7 m. sa charge maximale ne peut pas toujours atteindre les 150 kg. Cette échelle existe en plusieurs matériaux comme le bois, aluminium, acier, fibre en bois, etc. L’échelle coulissante a quelques éléments qui la caractérisent. Elle possède 2 ou 3 pans d’échelle solidaires et pouvant coulisser les uns contre les autres, qui sont hissés manuellement, mais plus souvent à l’aide d’un système de corde et qui permettent d’augmenter et d’adapter la hauteur de travail à convenance, il y a aussi les barreaux transversaux supportés par les montants qui sont disposés pour constituer un escalier, permettant de monter et de descendre en toute sécurité, antidérapante, ayant des largeurs comprises entre 0,34 et 0,50 m, des piétements antidérapants assurant le contact avec le sol, et enfin des accessoires comme des roulettes de façade.

Les normes de sécurité avant l’utilisation d’une échelle coulissante

Avant la sélection de la meilleure échelle coulissante, il faut être prudent, car son utilisation d’après doit se faire avec beaucoup de précautions. Même pour une faible hauteur, positionnez l’échelle correctement en appui avant de monter. Faites en sorte qu’elle soit à la bonne inclinaison c’est-à-dire qu’elle ne doit être ni trop proche, ni trop éloignée du support, elle doit être debout contre la base de l’échelle, vos bras tendus doivent atteindre les barreaux, et enfin la position doit être stable, sur un sol dur et plan. Choisissez une position confortable, qui ne vous demande pas trop d’effort important pendant que vous travaillez. Vous ne devriez pas rester trop longtemps sur l’échelle, il y a un fort risque de chute.

 

L’utilisation d’une échelle coulissante doit être faite avec prudence. C’est une échelle qui représente beaucoup plus d’avantages. Elle ne doit être utilisée que quand vous travaillez en hauteur. Pour éviter les accidents, évitez de rester longtemps sur l’échelle. Si jamais vous êtes trop fatigué, l’accident peut arriver à tout moment.