Santé

Emile Henneguelle Psychiatre: Troubles de la personnalité

Les troubles de personnalité sont de plus en plus fréquents dans la population. Les personnes affectées par ces troubles subissent de nombreuses souffrances et nécessitent un suivi régulier par un médecin. Le point avec Emile Henneguelle, psychiatre au Mans.

Quels sont les différents troubles de la personnalité ?

Emile Henneguelle parle des troubles de la personnalité
Emile Henneguelle parle des troubles de la personnalité

La détresse émotionnelle et les dérives comportementales généralement associées à ces troubles induisent des répercussions sur l’entourage proche des patients. « Pour mieux appréhender la vie à leurs côtés, il est nécessaire d’être bien informé » souligne Emile Henneguelle. Petit récapitulatif des choses à savoir.

Les différentes catégories de troubles

D’après le DSM-5, les troubles de la personnalité peuvent être classés en dix catégories :

  • la personnalité narcissique
  • la personnalité évitante
  • la personnalité dépendante
  • la personnalité obsessionnelle-compulsive

Chacun de ces troubles a ses aspects particuliers, mais tous présentent un ensemble de symptômes caractéristiques des troubles de la personnalité.

Emile Henneguelle: reconnaître les troubles

Observation des troubles psychiques
Observation des troubles psychiques

Le diagnostic d’un trouble de la personnalité résulte de l’observation d’une souffrance psychique ou d’un dysfonctionnement comportemental persistant. Ces traits caractéristiques, rigides et durables, induisent une inadaptation chronique et provoquent des difficultés relationnelles chez les individus touchés.

Quand consulter un psychiatre?

On observe généralement chez eux, et selon le type de trouble, une grande instabilité émotionnelle, des accès de colère injustifiés ou un refuge dans la solitude. Des comportements à risque, tels que la consommation de drogues, des penchants suicidaires peuvent également être des signes caractérisant un trouble de la personnalité. Enfin les relations interpersonnelles des individus en souffrance sont souvent intenses et chaotiques. Si vous observez ces symptômes chez l’un de vos proches, il est important de consulter un psychiatre. Emile Henneguelle dit, « Plus le trouble est identifié tôt, plus il est aisé de le prendre en charge ».

Comment soutenir une personne ayant un trouble de la personnalité ?

Soutenir une personne avec des troubles psychiques
Soutenir une personne avec des troubles psychiques

« Le traitement d’un trouble de la personnalité nécessite du temps », indique le psychiatre Emile Henneguelle. Les rechutes peuvent succéder aux progrès et, même accompagné par un médecin, il est parfois difficile de savoir comment agir au plus proche des intérêts de la personne affectée.

S’informer auprès d’un psychiatre

Bien souvent, connaître les symptômes ou les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement proche du malade permet aux familles de surmonter une partie de la douleur. C’est le premier pas, et il est d’importance.

Lorsque le diagnostic est effectué, vous devez encourager votre proche à suivre son traitement et à prendre ses médicaments selon la prescription du psychiatre ou du médecin généraliste. Emile Henneguelle précise que le pousser à adopter un mode de vie sain peut également apporter de nombreux bénéfices à moyen terme.

D’autre part, et en fonction des cas, pousser votre proche vers l’autonomie et la responsabilisation peut faire partie de la solution.

L’attitude à adopter face aux troubles de la personnalité

Réduire le stress et conserver l'énergie
Réduire le stress et conserver l’énergie

Pour les familles, c’est souvent le sentiment d’incompréhension qui prédomine. Cette impuissance qui en découle peut entraîner une perte d’intérêt pour sa propre personne.

Réduire le stress et conserver son énergie

Même si vous pensez devoir avant tout vous occuper de votre proche, il est indispensable de vous occuper de vous-même. Ce faisant, vous réduirez le stress induit et sauvegarderez de l’énergie.

D’autre part, vous devez savoir reconnaître et gérer la souffrance. Il est normal d’avoir du chagrin lorsque l’on vit une situation difficile. Les risques de perte de confiance en l’avenir, de mésestime de soi ou de culpabilisation existent. Si vous percevez des signes avant-coureurs, n’hésitez pas à en parler ou à consulter un psychiatre ou un médecin généraliste.