Jouer à la pétanque : comment bien débuter ?

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal (appelé aussi « les trois pas »). Ce dernier est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de façon mobile sur un terrain de 15à 20 m. Ce type de jeu est deux fois plus long que celui de la pétanque. C’est en quelque sorte l’ancêtre de cette dernière. Aujourd’hui, la pétanque est très populaire en France. Si vous êtes débutant, ce mini-guide est fait pour vous !

La pétanque : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, vous devez impérativement connaître les règles de bases de la pétanque. Sachez à titre indicatif que la pétanque est un jeu qui oppose soit 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes), soit 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ou 1 joueur à 1 joueur (tête à tête). Dans le cas d’une tête à tête ou de doublettes, chaque joueur a de 3 boules. S’il s’agit d’un jeu en triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules seulement. Sur le terrain, le principal objectif de chaque équipe est de se rapprocher du but, appelé aussi « petit », « cochonnet » ou « bouchon ». C’est généralement une sphère de bois. Quid du terrain ? D’une manière générale, la pétanque peut se jouer n’importe où, presque sur tous les terrains, du moment que l’espace mesurant environ 15 mètres. À noter que, pour pouvoir jouer, vous devez jeter le but à une distance comprise entre 6 et 10 m. Il est important de noter que chaque joueur a un rôle précis. Dans une équipe, il y a le pointeur. Ce dernier a pour objectif de placer sa boule le plus près possible du but. Il y a également le tireur. Comme son nom l’indique, son rôle est de tirer afin d’enlever les boules des adversaires qui se situent près du cochonnet. Et enfin, le milieu, c’est le joueur polyvalent ! Il est capable pointer ou de tirer.

Le choix des boules

En tant que débutant, vous devez vous exercer le plus souvent possible. Le mieux, c’est de vous faire accompagner par un coach afin que vous puissiez progresser rapidement. Pour vous entraîner, vous devez vous équiper du bon matériel : boules, cochonnet, etc. En ce qui concerne le choix des boules, il est conseillé d’opter pour des boules de marque, à l’instar ms petanque. Généralement, il existe deux matières différentes, à savoir, l’inox et l’acier. L’inox ne nécessite aucun entretien. Par contre, l’acier a besoin d’être bien entretenu. Notez qu’il existe aussi plusieurs diamètres de boules, car la main de chaque personne est différente. Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’est de demander l’avis du vendeur. Vous aurez ainsi la garantie de faire le bon choix. Il est le mieux placé pour  vous conseiller. Le choix du poids des boules n’est pas également à prendre à la légère. Un tireur choisir une boule « légère » (maximum 690 g), un pointeur choisira une boule « lourde » (au moins 710 g) et un milieu choisira, quant à lui, une boule de poids médian (entre 690 g et 710 g).