Ce qu’il faut savoir sur les contenus optimisés

La rédaction de contenu web n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est la base du référencement du site, et par la même occasion de la réussite de son activité. On est sans savoir que pour avoir des articles de qualité, on doit faire appel à des rédacteurs expérimentés. Ces derniers proposent ce qu’ils appellent « des contenus optimisés ». Il reste à comprendre ce que c’est.

Bien plus que des articles de journaux

https://www.agence-web-madagascar.mg/ propose bien plus que des articles de journaux. En effet, dans un contenu web, il ne faut pas uniquement respecter les règles de grammaire. Il faut savoir présenter les informations et utiliser à bon escient les mots clefs.

« Contenu optimisé » ou « texte de référencement » sont des termes techniques. Ce sont des articles destinés pour les sites et les blogs dont l’objectif n’est pas simplement d’informer le public. Ils aident également à améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche. C’est en effet le rôle des mots clefs à réelle valeur ajoutée. Pour information, ces mots clefs ne doivent pas être choisis aux hasards. Google et quelques sites dédiés peuvent proposer des termes précis et efficaces afin de faciliter la recherche d’une page en particulière par les robots des moteurs de recherche.  Avec ces mots clefs, on peut aspirer à être le premier site consulté par les internautes selon les recherches qu’ils font.

Mais attention, depuis peu, l’utilisation des mots clefs obéir à des règles. Les robots traqueurs de Google notamment ne référencent plus les textes avec trop de redondances. En moyenne, on recommande une fréquence d’un mot clef pour chaque paragraphe. Et dans tous les cas, il faut s’assurer de la cohérence des articles.

Focus sur la modération de contenu

Qui dit « contenu optimisé » entend aussi « contenu modéré ». Il ne s’agit plus ici de trier les commentaires d’un forum pour éviter les posts violents, incitant à la haine ou raciste. La modération de contenu consiste à travailler la présentation du texte afin que la lecture soit plus fluide. Les modérateurs peuvent être amenés à effacer certains paragraphes, modifier leur emplacement ou même créer un nouveau paragraphe. Le but étant de capter l’attention de l’internaute afin de l’inciter non seulement à lire jusqu’à la fin, mais aussi à recommander le site. Plus on obtient de clics sur une page, plus la position de cette dernière dans les résultats de recherche sera optimale.

Après modération, un contenu optimisé pourra contenir des images et/ou des vidéos. Depuis peu, c’est en effet la nouvelle tendance. Plus un contenu sera lourd, plus il sera facile à trouver pour les robots traqueurs des moteurs de recherche. En outre, il n’y a rien de tel que les photos et les clips pour illustrer les propos de l’article. Attention toutefois, il importe de choisir à bon escient les images que l’on va insérer dans les contenus. Leur qualité, leur authenticité, mais surtout leur rapport avec l’article en question sont d’une importance capitale. L’avis d’un rédacteur professionnel ne serait pas du luxe.