Pourquoi s’intéresser à la psychothérapie ?

Lorsqu’une personne rencontre des troubles de l’ordre psychologique ou comportemental, il est plus indiqué de consulter un psychiatre. Outre les traitements des maladies mentales, ce professionnel aide certains patients à se débarrasser de leur stress ou de leurs addictions. Les explications d’Emile Henneguelle.

Emile Henneguelle parle de la psychiatrie

Le domaine d’intervention d’un psychiatre

« La psychiatrie désigne une spécialité médicale qui concerne les maladies mentales » dit Emile Henneguelle, psychiatre au Mans. Le medecin spécialisé dans le domaine s’occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des troubles psychologiques. Après diagnostic complet sur l’état de son patient, le psychiatre propose la solution adaptée qui peut être : une psychothérapie, une technique de neuro-stimulation ou encore des médicaments.

Quand se décider à consulter un psychiatre ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une maladie mentale. Parmi les plus connus, il y a : mauvaise qualité de vie, mauvaises conditions de travail, la maltraitance, une séparation (vie de famille), la prise de substances toxiques, etc. Emile Henneguelle rappelle qu’il y a aussi la génétique. Les facteurs peuvent être classés en plusieurs catégories (facteurs familiaux, facteurs sociaux ou sociaux-professionnels et autres).

Pour différents problèmes de santé, on se tourne souvent vers un médecin généraliste. Ce dernier est réputé pour sa polyvalence. Il accueille des personnes de différentes catégories d’âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc. Il peut traiter des maladies variées, mais peut orienter son patient vers un spécialiste d’une branche spécifique de la médecine pour des cas qui sortent de ses domaines de compétence.

La psychothérapie : en quoi cela consiste ?

Comme le medecin generaliste, un spécialiste en psychiatrie peut proposer à ses patients un traitement médicamenteux. Toutefois, la plupart du temps, la solution la plus adoptée est la psychothérapie. En vue d’identifier la meilleure option, le psychiatre s’entretient à une ou plusieurs reprises avec son patient. Il établit un diagnostic avec le maximum de précision. En effet, le traitement doit être choisi en considérant le trouble du patient et son stade ou sa gravité, l’âge du concerné, etc. Pour les cas d’une extrême gravité, il peut demander une hospitalisation.

La psychothérapie constitue une alternative avantageuse et efficace pour soigner différents types de troubles. Toutefois, pour qu’une telle solution puisse donner des résultats positifs, le patient doit être suffisamment motivé et respecter les consignes du psychothérapeute. Le terme psychothérapie désigne un traitement psychologique ayant pour but de soigner un trouble mental ou guérir un patient de ses perturbations comportementales. Une psychothérapie peut aider à résoudre tout problème pouvant engendrer une souffrance psychologique. Ce type de traitement dépasse l’apport en aide ou conseils en vue d’aider une personne à résoudre un problème classique de la vie de tous les jours.

Psychothérapie : avantages et types

Selon les professionnels de santé, la psychothérapie est particulièrement efficace pour soigner des problèmes psychologiques tels que : l’anxiété, la dépression, les troubles de la personnalité, le trouble de l’alimentation, le trouble panique et bien d’autres. Elle s’avère aussi d’une grande utilité pour la résolution des problèmes relationnels ou affectifs ainsi que pour favoriser le développement personnel et le bien-être.

Comme il existe différentes approches psychothérapeutiques. Le choix de la méthode de thérapie est à la charge du professionnel traitant. Celui-ci peut adopter une thérapie analytique ou psychodynamique, des thérapies brèves, une thérapie cognitivo-comportementale, une thérapie existentielle ou des thérapies systémiques.