Quelle méthode pour traiter le mal de dos ?

Les maux de dos sont très communs chez les gens de tous âges. Et pour les traiter, il existe différentes méthodes, techniques et astuces. Mais avant de choisir une méthode ou tester une astuce, il est important de localiser l’origine du problème, à savoir les muscles qui présentent un déséquilibre ou un dysfonctionnement. Ce qui est loin d’être facile !

Les différentes méthodes pour traiter le mal de dos

Pour traiter les problèmes de dos, vous avez le choix entre plusieurs techniques et méthodes. Parfois, le simple fait de maintenir une activité physique régulière ou de pratiquer le yoga vous aidera à soulager vos douleurs. Vous pouvez aussi recourir aux médicaments spécifiques contre les douleurs dorsales.

Les plus utilisés sont les antalgiques, indiqués en cas de douleurs musculaires, et les anti-inflammatoires recommandés en cas d’inflammation. La cortisone est également une option quand la douleur est extrême. Et en plus de la prise de médicaments normale, il est possible de procéder à une infiltration, c’est-à-dire insérer une dose de médicaments directement dans la zone à problèmes.

L’application de pommades permet aussi de soulager les douleurs de dos. Certains optent pour les massages, pour l’acupuncture ou pour les médecines douces. Il existe plusieurs techniques d’orthopédie, d’ostéopathie et de kinésithérapie efficaces en ce domaine, à l’instar de la Méthode Mézières.

La Méthode Mézières pour traiter le mal de dos

La méthode Mézières est une des techniques les plus efficaces contre les douleurs de dos. C’est une méthode de rééducation posturale très unique qui ne peut être pratiquée que par de vrais experts, à savoir des kinésithérapeutes formés et diplômés en traitement mézièriste. Les formations Méthode Mézières en France ne sont pas nombreuses, étant donné que la méthode n’est pas aussi populaire que d’autres techniques de la kinésithérapie.

L’association mézièriste internationale de kinésithérapie propose une formation programmée en deux ans et organisée en 5 cycles d’études. Suivre une formation professionnelle est nécessaire pour un kinésithérapeute qui souhaite pratiquer la méthode Mézières. En effet, la méthode repose sur différentes postures d’étirement bien précises et autres moyens manuels qu’il faut bien maîtriser.

Autant que méthode de rééducation posturale, le but de la technique est de redonner aux muscles leur longueur d’origine, d’éliminer les dysfonctionnements et de redonner au corps son harmonie et son équilibre. Ce qui en fait une méthode parfaitement adaptée pour traiter les douleurs dorsales.

Le traitement mézièriste contre les douleurs de dos

Comme indiqué avant, la Méthode Mézières repose sur différents moyens thérapeutiques manuels, dont principalement les postures d’étirement. Il s’agit de postures destinées à allonger les chaînes musculaires rétractées pour leur redonner leur longueur originale et ainsi corriger les déséquilibres. Les postures peuvent être exécutées en position allongée, assise et debout, et sont souvent accompagnées par des techniques de respiratoires.

En plus des postures d’étirement, le kinésithérapeute utilise les massages de facilitation pour favoriser la récupération des sensations musculaires et les mobilisations pour redynamiser les muscles. Durant une séance de traitement, le praticien peut utiliser toutes ces techniques ou bien seulement les postures d’étirement. Il peut également utiliser différents exercices et postures chaque séance en fonction de l’avancement du traitement et de l’état du patient au moment. La méthode Mézières est globale, mais aussi individuelle et adaptée à chaque personne. C’est également une méthode active qui nécessite la présence constante et la contribution du patient et du praticien.

En tant que kinésithérapeute ou patient, vous pouvez visiter le site de l’association mézièriste internationale de kinésithérapie AMIK pour plus d’informations à propos de la méthode Mézières (formations, praticiens diplômés, séminaires, études, etc.).