Emploi

La vente à domicile : encore d’actualité, preuve par Ranger France

Dans le temps où les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’étaient pas encore aussi performantes qu’aujourd’hui, c’était la vente directe qui était au cœur des stratégies commerciales. Avec l’avènement des différents outils de communication, elle semble avoir perdu la cote. Mais Ranger France prouve que le porte à porte reste encore d’actualité et reprend du poil de la bête.

La vente directe : un avantage pour les clients

La vente directe, avantage pour le client
La vente directe, avantage pour le client

La vente directe est une stratégie qui consiste à se rendre directement chez les clients pour leur présenter des services ou des produits. Cette stratégie est très utilisée par certaines entreprises, dont Ranger France, leaders du marché. Elle se présente sous deux formes : le one to one (entre un commercial et un seul client) et le one to many (entre un commercial et un groupe de plusieurs clients). Pour la première, la rencontre a lieu au domicile du client notamment si le commercial effectue du porte à porte. Elle peut également se faire dans un endroit précis comme un restaurant, un bureau ou un café. Pour la seconde, la promotion et la présentation se déroulent généralement dans un lieu ouvert à tous les participants. Effectivement, ces derniers sont souvent des personnes qui se connaissent ou qui appartiennent à une seule société.

La vente à domicile constitue un avantage pour les clients puisqu’ils peuvent voir le produit de leurs propres yeux. Ils ont le privilège de poser des questions sur leurs éventuels soucis et d’obtenir des réponses immédiates. Il est vrai que la télévente a également cet avantage, mais le face-à-face avec le promoteur permet d’obtenir des explications plus satisfaisantes. C’est pourquoi vous pouvez constater que de nombreuses entreprises optent encore pour cette stratégie afin de se rapprocher de leurs clients.

La vente directe, profitable pour le vendeur, explique Ranger France

Vente à domicile, bénéfique pour le vendeur Ranger
Vente à domicile, bénéfique pour le vendeur Ranger

Vendre directement des produits et des services auprès des prospects est également avantageux pour le commercial. Cela lui assure une liberté d’action, puisqu’il gère lui-même ses horaires de travail. Généralement, les experts du porte à porte travaillent en freelance ou en slash. Cette stratégie lui permet également d’obtenir un gain conséquent s’il mobilise tous les moyens pour assurer son efficacité. Dans le cas où il est performant, il peut même créer sa propre société à vocation commerciale. En 2017, la Fédération de la Vente Directe (FVD) a enregistré 19 543 emplois créés grâce à l’évolution de cette stratégie dont 61% d’entre eux sont dans le domaine du freelance.

Toutefois, ce type de vente peut également avoir des inconvénients notamment si le commercial a un statut d’acheteur-revendeur. Il tient alors le rôle de distributeur étant donné qu’il achète d’abord le produit avant de l’écouler. Il est vrai qu’il est libre de fixer ses prix, mais il est quand même limité dans ses décisions. En effet, si vous projetez de travailler dans ce domaine, vous devez faire attention à votre contrat.

La vente directe, efficace pour le producteur et le distributeur

La vente à domicile est également avantageuse pour les entreprises, et Ranger France en est la preuve. En effet, selon la FVD, le chiffre d’affaires de ce secteur atteint 4,451 milliards d’euros en 2017. En gastronomie, celui-ci augmente est de 30%, tandis qu’en décoration des habitations, cette évolution est de 24%. Les autres domaines ne sont pas en reste, puisque dans celui de la mode et du textile comme dans la diététique et le bien-être, l’accroissement du chiffre d’affaires est de 12%.

Effectivement, l’écoulement du produit est plus rapide grâce à la rencontre directe avec les clients. Il en est de même pour l’intégration dans le marché qui est concurrentiel. De plus, les dépenses sont faibles, étant donné que les démarches ne nécessitent pas de moyens humains importants et que les publicités onéreuses ne sont pas indispensables. Cette stratégie permet également de se concentrer sur la production et à l’amélioration des offres.