Comment protéger son ordinateur des virurs ?

Les virus peuvent causer des problèmes dans notre quotidien, surtout si tous nos documents se trouvent depuis notre ordinateur. Alors, comment faire pour protéger notre machine d’une attaque quelconque ? Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer.

Utiliser un système d’exploitation qui n’intéresse pas les hackers

Si vous êtes vraiment préoccupé par les virus traditionnels, vous devriez utiliser un système d’exploitation plus sécurisé tel que Linux et, dans une moindre mesure, Mac OS d’Apple. Vous n’entendez jamais parler de virus sur ces systèmes d’exploitation. Parce qu’ils représentent une si petite partie du marché, ils sont ciblés par beaucoup moins de virus que le système d’exploitation Windows. Au cas où vous utilisez un système d’exploitation non sécurisé, l’installation d’un logiciel de protection antivirus tel qu’un anti trojan reste toutefois indispensable.

Sécuriser sa connexion internet pour avoir une sécurité optimale

Pour avoir la sécurité lorsque vous surfez en ligne, assurez-vous que la protection antivirus contre les macros est activée dans toutes les applications Microsoft et vous ne devez jamais exécuter de macros dans un document sans savoir ce qu’elles font. Il existe rarement une bonne raison d’ajouter des macros à un document. Il est donc préférable d’éviter toutes les macros.

Vous ne devez jamais double-cliquer sur une pièce jointe contenant un fichier exécutable. Les pièces jointes sous forme de fichiers Word (.DOC), feuilles de calcul (.XLS), images (.GIF), etc. sont des fichiers de données et ne peuvent pas être endommagées. Cependant, certains virus peuvent maintenant entrer par le biais des pièces jointes graphiques (.JPG).

Un fichier avec une extension telle que EXE, COM ou VBS est un exécutable, et un exécutable peut causer tous les dommages qu’il souhaite. Une fois que vous l’avez lancé, vous lui avez donné la permission de faire quoi que ce soit sur votre ordinateur. La seule défense : n’exécutez jamais les exécutables qui viennent par courrier électronique.

Pour vous protéger, vous pourrez utiliser un virus protection proposé par Altospam, la solution qui vous empêche d’exécuter des fichiers provenant de votre boite de réception et qui contiennent des virus.