Les études dentaires, un dentiste de Montpellier nous éclaire

Aux yeux des lycéens, les différents circuits post-bac ne sont pas toujours très clairs. Ils sont mal conseillés, ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire, et ils sont loin de connaître tous les choix possibles. Aujourd’hui, on se penche sur les études et les écoles à intégrer afin d’accéder aux métiers dentaires. Le Dr Yann Guez, dentiste Montpellier, nous éclaire.

Les études dentaires

Dr Yann Guez décrit les études dentaire
Les études dentaires

Le cursus des études dentaires commence par le PACES, la première année des écoles de médecine. Afin d’accéder à la deuxième année d’odonlogie (le terme qui désigne les études de chirurgie dentaire), il est nécessaire de réussir cette première année. Ensuite, dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, explique que 30% des étudiants sont admis en 2ème année.

Par la suite, les étudiants apprennent et consolident en 2ème et troisième année les bases de soins dentaires. Ils découvrent l’anatomie des dents, les différentes infections et maladies de bouche… Mais on leur enseigne également des enseignements plus généraux. Par exemple, la santé publique, la prévention, ou encore l’imagerie médicale.

En tout, les études durent en moyenne entre 6 et 9 ans.

Les alternatives au PACES

Il existe des filières, en première année, autre que le PACES à la réputation très stressante. Le Dr Yann Guez explique qu’on peut rejoindre des « Alter-PACES », qui sont des licences adaptées. Celles-ci permettent à des étudiants déjà en licence de candidater pour rejoindre ces études de santé directement en 2ème année.

Le dentiste Montpellier mentionne également le PluriPass. Il s’agit d’un cursus pluridisciplinaire. Il dure 2 ans. Ce programme allie sciences de la vie, sciences humaines… À l’issu du 2ème ou 3ème semestre de la première année, les étudiants peuvent essayer de rejoindre les études de santé.

Les débouchés

Différents métiers s’offrent aux étudiants après des études en chirurgie dentaire.

  • Comme le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier. Également appelé chirurgien-dentiste, Ce métier est le plus connu des métiers dentaires. Il nécessite au moins 6 ans d’études.
  • Aussi très connu, le métier d’orthodontiste. Ce métier est dédié à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents. L’orthodontie est principalement pratiquée par des chirurgiens-dentistes spécialisés en orthopédie dento-faciale.

Les écoles renommées

Dentiste Montpellier, Yann Guez sur les études chirurgie dentaire
Les études de chirurgie dentaire

C’est bien connu, le PACES peut s’avérer très difficile. Selon les établissements et les facultés, le taux de réussite de cette première année varie entre moins de 3% et presque 14%… Le Dr Yann Guez, chirurgien dentiste à Montpellier, nous partage ce classement.

Les trois académies où l’on a le plus de chances de passer en deuxième année d’odontologie sont :

  • En premier, Caen, en Normandie, avec un taux de réussite à presque 14%
  • En deuxième, Clermont-Ferrand, dont le taux de passage en deuxième année s’élève à 12,6%
  • Enfin, en troisième place, la Polynésie Française, avec 12,5% de réussite

Les pays de l’Est

Depuis quelques années, les pays d’Europe de l’Est ont la réputation d’attirer de plus en plus en d’étudiants. En particulier en médecine et soins dentaires.

En 2010, le secteur de la santé représentait 30% des étudiants étrangers en Pologne. Si l’on compare, dans cette filière, des pays comme le Canada ou l’Allemagne comptent moins de 10% d’étudiants étrangers.

Rien qu’en Hongrie, 4 universités proposent des programmes d’étude de médecine et de dentaire en anglais.

Pourquoi ? Plusieurs raisons. Le Dr Yann Guez rappelle que les diplômes et la réputation qui les accompagne s’améliore constamment. Ensuite, et très important, le dentiste de Montpellier rappelle que les frais scolaires sont bien moins importants que dans certaines écoles d’Europe de l’Ouest. De plus, il est plus facile d’entrer dans ces universités hongroises et polonaises que dans certaines écoles prestigieuses de France ou d’Angleterre.