Hébergement de données : comment choisir son data center ?

Au quotidien, une entreprise doit constamment gérer un nombre important de données. Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des opérations à entreprendre, l’externalisation d’une partie ou de la totalité des tâches s’avère être une solution pratique et économique pour cette dernière. En effet, l’hébergement de data center au sein même de l’entreprise constitue un investissement coûteux de par les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des travaux d’où l’intérêt de recourir à l’externalisation. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un prestataire de confiance.

Pourquoi externaliser l’hébergement informatique ?

Avant de se pencher sur tel ou tel spécialiste du data center, il convient de faire le point sur les opportunités offertes par cette technologie. Bon nombre d’entreprises n’ont pas toujours les moyens et/ou l’espace suffisant pour mettre en place une architecture informatique performante, évolutive, durable et répondant à leurs attentes. De ce fait, la majorité d’entre elles choisit aujourd’hui d’héberger leurs données dans un data center.

Cette solution permet entre autres un gain d’efficacité en améliorant l’accessibilité aux informations ainsi qu’un meilleur contrôle des infrastructures. L’entreprise bénéficie également d’une prise en charge optimale (équipements performants, gestion et sécurisation des données, mise à jour, etc.) assurée par des experts en matière de stockage de données.

Les astuces pour bien choisir son data center

Compte tenu de l’importance du data center sur le bon déroulement des activités de l’entreprise, le choix de ce dernier n’est pas à prendre à la légère. Pour commencer, un centre de données doit disposer d’un espace suffisamment grand pour répondre aux besoins d’efficacité et d’évolutivité des clients. Il est donc impératif de vérifier l’espace disponible proposé par l’opérateur de data centers : le nombre de mètre carré brut IT, de mètre carré équipé ou de mètre carré libre. D’ailleurs, privilégiez la proximité en optant pour un hébergeur disposant de plusieurs sites pour une possibilité accrue en termes d’accessibilité des données et de rapidité de service.

Un data center performant doit également fournir les services Internet et de connectivité nécessaires et avoir une capacité électrique suffisante pour héberger un serveur cloud par exemple. Par ailleurs, l’hébergeur doit avoir les moyens financiers pour accroître la puissance électrique, les connectivités ainsi que les espaces du data center de façon à assurer aux utilisateurs un accompagnement optimal sur le long terme.

En ce qui concerne les moyens humains, le prestataire idéal doit disposer d’une équipe qualifiée et expérimentée pour assurer en la maintenance ainsi que la formation des utilisateurs et des nouvelles recrues aux nouvelles technologies.