L’élagage d’arbres : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’élagage est un procédé qui consiste à couper une partie des branches d’arbre dans le but de mieux l’orienter et de maitriser sa croissance. La réalisation de cette mission requiert l’intervention d’un professionnel : l’élagueur.

Élaguer un arbre : pourquoi est-ce indispensable ?

Contrairement aux idées reçues, l’élagage permet d’entretenir la forme et la santé d’un arbre. Pour ce qui est de la forme et de l’esthétique, l’objectif est de rendre plus naturelle son apparence. Cela se traduit par l’enlèvement de toutes les branches cassées. Celles qui sont trop longues sont également coupées de manière à ce que la longueur des branches soit uniforme. Pour que l’arbre reste en bonne santé et puisse vivre plus longtemps, il est indispensable de procéder à la coupe des branches mortes.

La réalisation de travaux d’élagage ne profite pas uniquement à l’arbre. Ils sont obligatoires afin de garantir votre sécurité ainsi que celle de vos voisins. Ils doivent donc être effectués pour prévenir les risques de chutes de branches pouvant causer des dommages aux matériels et aux personnes. Dès que les branches d’un arbre dans votre jardin dépassent votre clôture et empiètent sur la cour de votre voisin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce domaine tel que cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 06.

Un élagueur professionnel : pourquoi devez-vous en engager un ?

Les travaux d’élagage ne sont pas faits pour tout le monde. Leurs complexités nécessitent l’intervention d’un spécialiste expérimenté à savoir un élagueur. En tant qu’expert dans son domaine, celui-ci dispose d’une connaissance pointue en matière d’arboculture. Il sait donc exactement quelles parties de l’arbre il doit couper de façon à ce que celui-ci puisse continuer à se développer normalement.

En plus de cela, le recours à un élagueur professionnel vous garantira un travail précis. Grâce aux matériels adaptés dont il dispose, le prestataire veillera à ce que l’esthétique de votre arbre soit respectée.

Il faut également préciser que ce n’est pas tout le monde qui a la capacité physique pour travailler en hauteur toute la journée. Seul un professionnel chevronné peut assurer la qualité de son intervention tout en veillant à sa sécurité et celle des autres. En confiant ce type d’intervention à un amateur, vous risquerez d’avoir des problèmes, car des accidents graves peuvent survenir.

Enfin, en tant qu’expert dans son domaine, l’élagueur sera en mesure de vous prodiguer de précieux conseils pour entretenir les arbres dans votre jardin.

Quand est-ce que vous devez faire appel à un élagueur ?

Les travaux d’élagage sont effectués généralement en hiver. Plusieurs raisons expliquent ce choix : tout d’abord, l’élagueur a la possibilité de se déplacer plus facilement du fait de l’absence de feuilles. Ensuite, la saison froide est la période au cours de laquelle l’arbre se repose. Dès que le printemps arrive, il continuera donc sa croissance normale.

La fréquence de l’élagage n’est pas la même. Cette dernière doit prendre en considération l’âge de chaque arbre. Ainsi il faut savoir que l’élagage doit se faire tous les 2 ans pour un végétal de moins de 10 ans. Pour ceux qui ont entre 10 et 20 ans, le processus doit être renouvelé tous les 3 ans et enfin tous les 8 ans pour les arbres ayant un âge à partir de sa vingtième année.

Élagage d’arbre, une activité soumise à une autorisation

Compte tenu du danger que représente la coupe de branches d’arbre pour les voisins, il est nécessaire pour le propriétaire de d’effectuer une demande préalable avant de procéder à des travaux d’élagage. Ce n’est qu’après une autorisation émanant de l’autorité compétence qu’il est possible pour l’élagueur professionnel de commencer.