Circuit à Cuba : découvrir le charme d’un État insulaire au sein des Caraïbes

Reflétant l’image d’une carte postale qu’elle incarne, le Cuba accueille des visiteurs des 4 coins du monde. Ses villes d’attrait touristique, sa richesse culturelle ainsi que sa gastronomie d’exception font de lui une destination touristique incontournable. Il possède tout ce qu’il faut pour passer des vacances mémorables.

Les villes charismatiques de Cuba

La Habana Vieja est l’endroit à privilégier en premier lors de son circuit au Cuba. Cette ville reflète son passé colonial suivant la qualité de l’architecture de ses bâtiments colorés longeant ses avenues. Dans ce même endroit, se situent plusieurs églises érigées par des colons espagnols durant leur occupation. Elles restent encore debout jusqu’à ce jour et continuent de recevoir des fidèles cubains. Non loin, les touristes découvrent toutes sortes de musées, ceux de la Révolution, des Beaux-Arts, El Capitolio… Il y a de quoi satisfaire toutes les envies de découverte des visiteurs de passage. Àpartir de là, la ville de Trinidad est accessible en calèche, fascinante avec ses édifices colonialistes. Elle est inscrite aupatrimoine mondial de l’UNESCO. Cette agglomération fait également sensation lors des fêtes populaires puisqu’elle renvoie la même image du carnaval de Rio de Janeiro. Sinon, un petit déplacement hors de la capitale prévaut pour visiter Varadero. C’est une station balnéaire de la région caribéenne digne d’un véritable paradis sur terre.

Cultures uniques en leur genre

Comme les vignobles en France, les terrains de tabac occupent une place importante dans les domaines culturels et économiques cubains. C’est en partie grâce à ce produit que le pays fait marcher son économie. Il exporte de bonnes qualités de cigares incarnant l’image de Cuba castriste dans le monde. À part cela, ses rythmes de danse salsa, mambo et cha-cha-cha occupent une place importante dans la culture cubaine. Les Cubains ne peuvent résister longtemps à la cadence de ces musiques d’influences autochtones, espagnoles et africaines lors des fêtes. Sinon, le reggaeton et la musique latino-américaine sont très appréciés par les jeunes. Il faut aller dans les boîtes de nuit pour s’en apercevoir. Autrement, les Cubains ne sont pas seulement d’excellents danseurs,mais aussi de sportifs talentueux. Ils comptent plusieurs listes de champions mondiaux avec les disciplines suivantes, boxe, judo, haltérophilie… Mis à part cela, la pratique du baseball est phénoménale au Cuba.

Gastronomie d’exception

Les Cubains sont de gros consommateurs de viande en tous genres, poulet, bœuf ou porc. Ils aiment les associer avec des haricots ou des patates douces relevés avec des produits épicés comme le safran, les poivres… L’utilisation de ses assaisonnements est une pratique courante chez les Créoles dont la cuisine cubaine tire son origine. Sinon, les Cubains apprécient également les viandes de crocodile qu’ils préparent avec l’ananas. Ce fruit incontournable est présent dans n’importe quel type de préparation que ce soit des plats sucrés ou salés. Si l’on se conforme aux assiettes cubaines, elles sont composées de plusieurs produits de la mer comme les langoustes, les crustacés et, etc. Concernant les desserts, ils apprécient surtout les flans ou le riz au lait. Les cocktails sont basés sur des cannes à sucre. Il s’agit d’un autre produit emblématique de la région.