Fonctionnement du pistolet à peinture

Destiné à l’origine aux professionnels, le pistolet à peinture est aujourd’hui très utilisé par les particuliers pour les avantages qu’il présente par rapport au matériel de peinture classique. Si vous n’avez jamais peint au pistolet avant, il serait intéressant de connaître comment fonctionne cet appareil.

À chaque type de pistolet son fonctionnement

En principe, un pistolet à peinture pulvérise la matière que vous souhaitez appliquer (peinture, vernis, antirouille) sur la surface de travail et offre un rendu lisse et homogène. Ceci dit, il existe différents types de pistolets à peinture et chacun fonctionne différemment. Pour les pistolets à peinture haute pression ou HEA (High Efficiency Airess), l’action est générée par un compresseur intégré ou séparé. Ces modèles sont très performants et sont idéaux pour peindre de grandes surfaces ou pour travailler à l’extérieur.

L’autre grande catégorie des pistolets à peinture comporte les pistolets à basse pression et HVLP. Contrairement aux pistolets à peinture à haute pression, les modèles basse pression ne nécessitent pas l’utilisation d’un compresseur. Ils sont destinés aux particuliers, car plutôt basiques et adaptés aux petites et moyennes surfaces. Les modèles HVLP sont également à basse pression, mais il s’agit plutôt de stations de peinture. Il s’agit d’une technique récente et plus avancée, adaptée à tous les usages. Le pistolet wagner w950 est un excellent modèle dans cette catégorie.

Comment utiliser un pistolet à peinture ?

Appliquer la peinture au pistolet peut être plus rapide, plus simple et plus efficace qu’en utilisant le pinceau ou le rouleau. Mais pour cela, il faudra apprendre à utiliser cet appareil et maîtriser quelques astuces et techniques. Vous devez par exemple tenir l’appareil à la verticale et garder une distance de 25 centimètres environ entre le pistolet et le support.

Vos mouvements doivent être parallèles à la surface du travail, homogènes et lents si vous souhaitez obtenir un rendu de qualité. C’est également important de bien protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre. En raison de la pulvérisation, le pistolet à peinture peut facilement tacher des zones non désirées. Si la peinture à utiliser est lourde et que vous allez utiliser un pistolet à basse pression, n’oubliez pas de la diluer avec de l’eau ou du White Spirit.

En fonction de la technologie qu’il utilise, chaque modèle peut nécessiter un maniement et un entretien particulier. D’où l’importance de bien lire la notice sur le pistolet et vous informer plus si nécessaire.