Comment donner un coup d’envoi à sa carrière

Même si vous ne travaillez pas actuellement dans le travail de vos rêves, il y a de l’espoir. Que vous recherchiez une promotion ou une augmentation, que vous recherchiez un emploi ou que vous vouliez créer votre propre entreprise, quelques mesures simples peuvent vous aider à devenir un travailleur plus heureux, plus employable et plus utile. Oubliez tous les vieux conseils sur les curriculum vitae et les lettres de motivation – pour dynamiser votre carrière, il faut agir.

1. Demander une évaluation

C’est un geste audacieux, mais demander à votre patron une évaluation peut vous donner une excellente idée de la façon d’améliorer votre carrière. Même si certaines des critiques peuvent être choquantes, une évaluation peut vous aider à comprendre le point de vue de votre supérieur hiérarchique, vous donner une chance de communiquer votre état d’esprit actuel et créer un plan d’action pour améliorer vos performances. Si vous ne travaillez pas actuellement ou êtes travailleur indépendant, contactez vos anciens collègues pour obtenir des idées sur la manière d’améliorer vos compétences. Sollicitez des critiques constructives et offrez-vous de faire de même pour un collègue en échange.

2. Éviter la procrastination

Il y a des gens qui plaisantent sur le fait qu’il est beaucoup mieux de travailler «sous le canon». Vraiment, c’est un moyen de justifier la procrastination, qui peut sérieusement affecter votre performance au travail et vos choix de carrière si vous ne faites pas attention. Que vous remettiez des e-mails importants ou que vous rencontriez des difficultés pour effectuer certaines tâches moins importantes au travail, vous ne faites que nuire à votre propre performance.

Essayez de dresser une liste quotidienne des tâches que vous devez faire et de les numéroter par ordre d’importance. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut faire immédiatement et ce qui peut rester en arrière jusqu’à ce que vous disposiez de temps supplémentaire. Ensuite, concentrez-vous simplement sur leur vérification une par une. Enfin, en haut de la liste, écrivez une date précise pour laquelle tout doit être terminé, pour que vous ne soyez pas tenté de traîner les pieds.

3. Suivre un cours

Ce n’est pas parce que vous avez un emploi que vous devez vous retenir ou laisser vos compétences stagner. Suivre un cours en ligne, vous inscrire à une école locale ou à un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) peut vous aider à élargir votre base de connaissances et à augmenter vos possibilités de commercialisation. Même si vous ne possédez pas de diplôme entièrement nouveau, vous pouvez renforcer votre CV en devenant certifié dans une nouvelle compétence.

Cela montre également que vous disposez de la motivation et de l’esprit d’entreprise nécessaires pour dynamiser votre carrière, ce qui peut impressionner les plus hauts gradés. Et si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez offrir davantage à vos clients et augmenter votre potentiel de gain en ayant un ou deux cours à votre actif. Sur CAF essonne, vous pouvez trouver une multitude de formations répondant à vos exigences.

4. Faire un plan quinquennal

La création d’un plan quinquennal peut vous aider à identifier plus facilement les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez occuper un poste de direction, tracez la trajectoire que vous devez suivre pour y parvenir. Cela peut inclure de parler à votre superviseur, de suivre un cours de comptabilité ou d’entreprise, ou de vous porter volontaire pour assumer des responsabilités supplémentaires.

Si vous souhaitez quitter votre emploi et créer votre propre entreprise, votre plan quinquennal peut inclure des économies d’argent, l’obtention d’un financement ou la recherche d’un partenaire commercial. Rêvez grand, ciblez votre destination et assurez-vous de bien définir votre objectif.

5. Relever un défi

Si votre supérieur sollicite des volontaires pour un projet qui ne relève pas de votre compétence, n’ayez pas peur de prendre la parole et de relever le défi. Cela pourrait être une énorme opportunité. Cela vous donne non seulement l’occasion de développer votre base de connaissances et vos compétences, mais également de montrer à votre patron tout ce dont vous êtes capable.

Vous devenez un employé plus précieux et vous donnez la chance de vous diversifier et d’assumer de nouvelles responsabilités. Cela peut conduire directement à des promotions ou au moins à des félicitations majeures de vos superviseurs et collègues. Vous pouvez même vous surprendre et trouver quelque chose que vous aimez encore plus que votre position actuelle.

6. Parler aux ressources humaines

À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le bureau des ressources humaines ? Votre service des ressources humaines offre une mine d’informations aux employés, notamment en ce qui concerne les avantages et les avantages susceptibles de dynamiser votre carrière. Vous pouvez obtenir des informations sur les cours et les sessions de formation.

Vous pourrez peut-être obtenir un remboursement de vos frais de scolarité ou être payé pour les jours où vous êtes en formation plutôt qu’au travail. C’est un moyen intelligent et économique de renforcer votre CV. De plus, si votre plan quinquennal implique de quitter votre emploi actuel pour un poste qui n’offre pas d’avantages en matière de ressources humaines, profiter de cette opportunité peut vous préparer à atteindre vos objectifs.

7. Connaître votre industrie

Que vous soyez un employé ou un entrepreneur, il est utile de rester à jour sur votre secteur. Les journaux spécialisés, les magazines, les sites d’actualités et les blogs peuvent tous vous aider à devenir un « expert » dans le domaine de votre choix et à propulser votre carrière.

Être capable de parler des tendances et des résultats récents ou de prendre la température de réseau d’un problème donné montre à ceux avec qui vous travaillez que vous ne faites pas un travail, mais que vous abordez votre secteur d’un point de vue de carrière. Cela peut également vous aider à renforcer votre autorité sur des sujets connexes et à devenir ainsi une source incontournable dans votre bureau.

Voilà quelques conseils utiles que vous pourrez adopter si vous souhaitez gravir les échelons dans votre secteur d’activité. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour mettre les atouts de votre côté.