Environnement

Un guide complet sur l’élagage d’un arbre

L’élagage d’un arbre doit être effectué périodiquement sans pour autant en abuser pour ne pas troubler la croissance normale du végétal. Des conseils et astuces vous seront donnés à travers cet article et vous y trouverez également des informations importantes sur le coût des travaux d’élagage.

Élagage : un des travaux d’entretien courants sur un arbre

Si les élagueurs considèrent l’élagage comme un des entretiens courants qu’il est indispensable de pratiquer sur un arbre, c’est parce que cette pratique contribue à la croissance normale de celui-ci. Naturellement, le végétal n’a pas besoin d’un élagage. Toutefois, vous remarquerez que certaines des branches présentes sur le tronc ne sont pas toujours vivantes et d’autres sont malades, parfois rongées par les champignons. En taillant ces branches, l’Homme contribue à la préservation de la santé du végétal.

Pour les arbres plantés dans les zones urbaines, la taille des branches répond à des besoins de sécurité. La présence de branches dont la croissance est excessive peut devenir un danger pour les personnes qui circulent aux alentours de l’arbre. En cas de forte tempête, ou de vents violents, les bois peuvent se casser et entraîner des dégâts matériels considérables.

Dans d’autres cas, l’élagage peur se traduire par une taille sévère, surtout lorsque le végétal pousse en dessous de fils électriques. Bien que ce procédé porte gravement atteinte à la physionomie de l’arbre, elle est très souvent pratiquée sur des végétaux ayant atteint l’âge adulte. Les conséquences de la taille sévère étant irrémédiables, les élagueurs recommandent vivement les propriétaires à procéder à des tailles douces, dès le plus jeune âge de l’arbre, plutôt que d’attendre qu’il soit âgé pour effectuer la taille de formation. Cette recommandation dépend toutefois de votre capacité financière parce que les travaux d’élagage sont assez onéreux.

Comment est fixé le tarif des travaux d’élagage ?

Lorsque vous allez procéder à des travaux d’élagage d’arbre, fiez-vous à l’expertise d’un expérimenté en élagage tel que cet élagueur dans le 31. Seul ce dernier est en mesure de vous fournir des services de qualité répondant à vos besoins, mais surtout, il dispose de techniques pratiques particulières pour assurer une bonne cicatrisation de votre végétal.

Lors du choix de votre prestataire, vous devez comparer plusieurs offres. C’est la seule et unique méthode pour déterminer lequel parmi ceux disponibles dans votre région propose un tarif ni trop bas ni trop élevé. Exigez-leur à ce qu’ils vous délivrent un devis détaillé des tarifications.

Pour établir le montant total de sa prestation, le professionnel de l’élagage se base sur les dimensions du végétal ainsi que de son état. Il prend également en considération l’environnement dans lequel l’arbre est planté, ainsi que les frais occasionnés par son déplacement.

Pour ce qui est des dimensions de l’arbre, sont évaluées sa forme, sa hauteur et son envergure. Généralement le tarif est fixé par rapport au nombre de branches à supprimer. L’élagage d’un grand arbre coûte nécessairement plus cher qu’un jeune végétal parce que l’opération est à la fois plus difficile et plus dangereuse.

En ce qui concerne l’environnement dans lequel l’arbre évolue, l’élagueur prend en considération la présence d’insectes nocifs. Dans le cas où des fils électriques se situent non loin des branches, il est indispensable pour le prestataire de recourir à des matériels plus sophistiqués. Cela augmente sensiblement le coût de son intervention.

Pour ne pas accroître inutilement vos dépenses, pensez à contacter l’élagueur le plus proche de votre maison. Vous ne serez pas ainsi pénalisé par les frais de déplacement de ce dernier.

Enfin, vous pouvez demander à votre prestataire à ce qu’il nettoie votre jardin une fois les branches coupées. Ce nettoyage est facturé et peut augmenter votre budget pour la réalisation des tâches.