Créer son propre livre de cuisine

Amateurs de gastronomie, vous aimez passer vos dimanches à cuisiner de nouveaux plats ou pâtisseries particulières pour vos convives ou pour votre famille ? L’option de créer son manuel avec d’innombrables recettes est faisable, alors foncez !

Regrouper l’ensemble de vos recettes

En tant que véritable passionné de gastronomie, vous devez probablement avoir de nombreux livres de cuisine, ainsi que toute la panoplie nécessaire. Mais surtout, il y a probablement un carnet de recettes de grand-mère quelque part dans les tiroirs de votre habitation.

Des bouts de feuilles sur lesquels des recettes de pâtisseries ou cuisines traditionnelles sont notées, et que vous aimeriez retranscrire de manière plus propre, plus précise. Tout cela est possible en réalisant un livre à ce sujet. Vous pourrez ainsi reprendre des recettes, les peaufiner à votre sauce ou encore en ajouter. Si vous vous lancez dedans, pensez à tout ce qu’il peut y avoir autour : ai-je un nombre de recettes suffisants ? Comment faire pour la présentation ? Suis-je bien précis ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser avant de commencer.

Faîtes appel à votre créativité

Les livres de cuisine regorgent souvent de design assez attrayant et de couleurs. Face à cela, il est important de se démarquer des autres si vous souhaitez vous faire un nom dans le domaine. Bien évidemment, vous pouvez faire appel à des spécialistes comme des graphistes et illustrateurs.

Même si imprimer un livre représente un certain coût, c’est quelque chose qui vous marquera à vie. Ce support risque d’être disponible dans des librairies, bibliothèques et grandes surfaces aux alentours de chez vous, ce qui vous rendra fier et vous tentera, peut-être, de rééditer cela. Un plus serait une traduction en anglais, pour toucher une cible plus large, notamment si vous le vendez sur des sites internationaux en ligne.

Concernant l’aspect « photographique », si vous optez pour des clichés plutôt que des illustrations concernant vos recettes, il va falloir penser à contacter quelqu’un pour le faire, à moins que vous ne soyez doué à ce propos. Les images doivent être de très bonne qualité pour que cela puisse être publié. N’oubliez pas, avant toute chose, qu’en publiant votre livre, celui-ci sera vu par des centaines voir des milliers de personnes !

Ne pas hésiter à le montrer à un cercle d’amis

Réaliser un livre de manière générale n’est pas à prendre à la légère. En gastronomie, le détail a son importance. C’est pourquoi il est fortement conseillé, dans un premier temps, d’établir un cercle d’ami(e)s qui pourront y jeter un œil afin de pouvoir vous aider à la relecture, correction et mise en page par exemple. Mais cette sélection doit se faire méticuleusement : prenez des personnes qui s’y connaissent en la matière.

L’éditeur de votre livre pourra aussi vous donner des conseils ou bien vous guider vers des experts dans le domaine. Il est important d’avoir conscience que plusieurs fautes ou erreurs dans les recettes peuvent avoir un impact sur la vente de votre livre ainsi que tout ce qui tourne autour.