Quel est le bon moment pour vendre son entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, il arrive un moment où l’envie se présente de vouloir laisser son entreprise à d’autres. Mais pour optimiser cette transmission, il est important de connaître le moment le plus opportun. Il faut intérieurement être prêt à laisser partir l’entreprise pour laquelle on s’est levé tous les matins pendant, parfois plusieurs années.

De plus, il faut pouvoir réaliser cette cession acquisition à un bon prix. Quel est alors le bon moment pour vendre son entreprise ? Précisions dans l’article suivant.

Choisir le moment opportun pour vous, chef d’entreprise

Avant de parler de conjoncture économique, il est important de reconnaître le moment à partir duquel, le chef d’entreprise est prêt à se séparer de son entreprise. Une part de vie part avec cette cession d’entreprise. Elle doit donc être réalisée dans de bonnes conditions pour éviter les regrets ou le sentiment de frustration.

« Être prêt » signifie plusieurs choses. En effet, plusieurs éléments doivent coïncider pour permettre de comprendre que le bon moment est arrivé :

  • Vous souhaitez avancer vers d’autres projets ;
  • Vous avez d’autres projets professionnels ou non ;
  • Vous êtes entouré par des professionnels compétents pour vous guider dans cette cession acquisition.

Ainsi, toutes les conséquences psychologiques, sociales ou encore financières doivent être connues et acceptées pour mettre en place la vente de son entreprise sereinement.

Vendre son entreprise au meilleur prix

Le bon moment pour une cession acquisition est aussi celui pendant lequel votre entreprise vaut le meilleur prix. Plusieurs moments de la vie d’une entreprise peuvent convenir.

Vendre quelques années après sa création

L’entreprise a entre 3 et 5 ans. Elle possède une clientèle bien établie et son chiffre d’affaires est en constante évolution.

Faire le choix de s’en séparer à ce moment-là peut être judicieux. Attention, il faut tout de même que l’entreprise démontre des signes d’une rentabilité proche pour pouvoir la vendre au meilleur prix. L’acquéreur doit pouvoir être rassuré, mais aussi motivé par le futur de cette entreprise. Dans ces conditions, la cession acquisition peut être positive. Entreprise et compagnie vous donne accès à de nombreuses ressources pour découvrir les étapes de la création d’entreprise.

Vendre une fois l’entreprise rentabilisée

Huit à dix ans plus tard, il est possible de rapidement évaluer la rentabilité de l’entreprise. Si ce résultat est positif, il y a de fortes chances pour qu’une cession acquisition tombe alors au bon moment. Les voyants doivent alors être tous au vert !

La croissance peut encore être augmentée et des nouveaux challenges peuvent être mis en place pour booster l’activité. Vous avez donc de grandes chances de séduire un éventuel acquéreur et surtout de vendre l’entreprise à un très bon prix.

Les autres facteurs pour connaître le meilleur moment pour vendre

Au-delà de ces facteurs, il est possible de connaître le meilleur moment pour réaliser sa cession en en observant d’autres aspects. Dans un premier temps, il faut se faire conseiller par un fiscaliste. Celui-ci peut vous indiquer quel moment de l’année est le plus opportun en termes d’imposition pour vendre. Le site spécialisé lexpress.fr y consacre un article.

Évidemment, il est aussi intéressant d’observer l’état du marché pour savoir si vous ne faites pas une grosse erreur en vendant aujourd’hui. Certaines tendances peuvent venir confirmer que vous pouvez tirer un bon prix de votre entreprise.

Par exemple, actuellement, la tendance est un DIY (do-it-yourself). Une entreprise basée sur ce type d’activité a de grandes chances de se vendre à un bon prix si celle-ci démontre des bons résultats.

En définitive, le plus important pour réussir sa cession acquisition est de connaître tous les composants de son entreprise, d’être prêt à la vendre et surtout d’être bien conseillé. Sans avis professionnel, il ne vaut mieux pas se lancer dans l’aventure au risque de le regretter. N’hésitez pas donc à franchir la porte d’un expert dans le domaine de la cession pour transmettre dans les meilleures conditions votre entreprise.